Guinée-Cas de Tueries : Les Femmes du FNDC demandent la mise en place d’une commission d’enquête internationale
novembre 20, 2019Les Femmes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) étaient à nouveau dans les rues de Conakry mardi, 19 novembre 2019, pour dénoncer « les assassinats » de leurs enfants « par les forces de l’ordre lors de manifestations».
Du rond-point Bambeto jusqu’à l’héliport de la Bellevue, ces femmes habillées en blanc, ont exprimé leur indignation face aux tueries dont leurs enfants sont victimes.
“Ce qui est plus choquant, c’est quand des forces sensées nous défendre tirent sur le cortège funèbre des onze victimes que l’on accompagnait dans leur dernière sépulture. Ce qui est encore choquant c’est quand ces mêmes forces empêchent une prière correcte sur les morts et jettent des gaz lacrymogènes dans le cimetière perturbant ainsi l’enterrement correct des victimes. Avec la perturbation des prières dans la mosquée de Bambeto, l’attaque du cortège funèbre avec 4 morts, et l’attaque du cimetière, notre pays atteint le plus bas niveau de la déshumanisation et de la banalisation de la mort. Femmes, mères et filles de Guinée, nous ne pouvons pas accepter cela, c’est pour cela que nous avons décidé encore de faire un cri de cœur à l’endroit de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, ainsi que vers tout le peuple martyr de Guinée en particulier et la communauté internationale en général » a déclaré madame Bah Hadja Maimouna Diallo, l’une des responsables des femmes du FNDC.
C’est pourquoi, dit-elle, les femmes du FNDC demandent la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur tous les cas de morts en Guinée depuis 2015.
“Tout récemment, Amnesty International, qui a entendu nos cris de cœur précédents, a demandé dans son dernier rapport au gouvernement Guinéen, de clarifier les cas d’une soixantaine de manifestants morts par balle depuis 2015. Nous, femmes de Guinée nous nous joignons à cet appel, pour demander la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale pour mettre à nu la vérité sur tous les cas de morts dans notre pays” a-t-elle souligné.