Guinée-Anniversaire : « L’On ne vient pas dans l’armée pour accumuler des richesses mais pour se mettre plutôt à la disposition de son peuple… », dixit le général Kaba 43 Camara

novembre 4, 2019 0 Par Guineecontact.com

A la cérémonie de commémoration de l’an 61 de la création de l’Armée guinéenne vendredi, 1er novembre 2019, le grand chancelier de l’ordre national du Mérite, le général Kaba 43 Camara a exprimé, sa fierté de se trouver au sein de l’armée.

Pour rappel, le général Kaba 43 Camara a occupé de hautes fonctions dans l’armée guinéenne avant de prendre sa retraite sous le règne de feu Général Lansana Conté. « Je porte le matricule 11/G, je suis le 11ème soldat recruté au sein des forces armées guinéennes. 11ème soldat ! Je remercie Dieu de m’avoir gardé en vie jusqu’à ce jour. Une personne âgée de 61 ans n’est pas un petit jeune homme cela veut dire tout simplement que notre armée à ce jour, accumule une certaine expérience de la vie ».

Pour lui, la création de l’armée guinéenne relève de la bonne disposition prise par les militaires guinéens qui se trouvaient dans l’armée française et qui ont accepté de répondre à l’appel des nouvelles autorités guinéennes d’alors.

« Ces militaires, malgré les avantages qu’ils avaient à l’époque dans l’armée française, ont tout rejeté pour se mettre à la disposition du nouveau pays, la Guinée. C’est pour dire qu’un militaire n’a pas l’ambition d’accumuler des richesses, la seule ambition qu’il a c’est de se mettre à la disposition de son pays pour le défendre contre vents et marées, c’est cela l’esprit militaire », souligne le général avant d’ajouter c’est un devoir pour eux les anciens d’expliquer cela aux jeunes militaires.

« Ils (jeunes militaires) ne sont pas venus dans l’armée pour accumuler des richesses mais ils sont venus pour se mettre à la disposition de son peuple et défendre les intérêts de ce peuple contre toute forme d’agression », conseille le vieux général sous le poids de l’âge.