Gueckédou-Santé: trois foyers de rougeole enregistrés dans la préfecture

mars 15, 2021 Non Par Guineecontact.com

Trois nouveaux foyers de la rougeole ont été détectés à Gueckédou, dans la région forestière. C’est au cours d’un point de presse que le Médecin chargé de la maladie (MCM) a fait cette déclaration au Lycée-Collège Bambo,  samedi, 13 mars 2021.

 

«Les sous-préfectures de Guendembou, Ouéndé Kènèma et de Tékoulo sont les trois zones présentement touchées par la rougeole», a déclaré Dr. Fofodé Fora Condé, MCM du district sanitaire de Gueckédou.

 

Il a fait cette révélation lors d’un point de presse organisé par l’ONG PRESSUG. La conférence de presse, qui fait suite au récent renvoi des vendeuses d’aliments autour de l’école Bambo pour manque d’hygiène, portait sur l’hygiène en milieu scolaire, la situation épidémiologique de la préfecture et les mesures préventives face à Ébola et à la COVID-19.

 

«La maladie zoonotique Ébola sévit présentement dans deux États africains, notamment la RDC et la République de Guinée», a-t-il déploré. Il a ajouté que la pandémie de la COVID-19 continue aussi sa progression de destruction massive. «Chacun de nous doit alors strictement respecter les mesures barrières, éviter de boire ou manger n’importe comment et de tout toucher à la main», a averti le MCM avant de souligner «le ventre est une marmite qu’on ne lave pas.»

Parlant du cas positif de  COVID-19 enregistré la semaine dernière dans la préfecture,  Dr. Condé a dit que la patiente présente une amélioration mais le dernier prélèvement montre toujours la présence du virus dans son sang.»

 

Il a enfin encouragé les journalistes d’encourager le port systématique des bavettes, le respect des mesures d’hygiène et la vaccination. Selon le MCM «Gueckédou a trop souffert de la fièvre Ébola en 2014. «Je félicite l’ONG PRESSUG qui invite les élèves à organiser la sensibilisation de masse auprès de leurs pairs, les membres de leurs  familles  pour favoriser des communautés saines pour une Guinée saine et prospère», a-t-il conclu.