Guéckédou : La vice-présidente du CNT insiste sur l’éducation des jeunes filles à travers la vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution
novembre 15, 2024La première vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT), Hadja Maimouna Yombouno, de passage à Guéckédou, a été accueillie mercredi, 14 novembre 2024, conformément aux honneurs dus à son rang, par la population de Guéckédou sous les auspices de l’autorité préfectorale.
Très tôt, Hadja Maimouna Yombouno a tout d’abord pris part à la montée des couleurs au Groupe scolaire privé Adventiste avant de se diriger au grand lycée de Josip Broz Tito de Guéckédou.
Un accueil chaleureux lui a été réservé par les élèves et encadreurs à travers une prestation culturelle dont entre autres, danse, comédie et sketchs pour lui souhaiter la bienvenue dans sa ville natale Techendenan Dembadouno.
Après les interventions du préfet de Guéckédou, le colonel Fahindo Nikavogui et du Directeur préfectoral de l’éducation, Mamadou Dian Diallo, la première vice-présidente du CNT a livré ses messages et conseils aux jeunes et futurs cadres du pays au nom du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Très fidèle à l’éducation de la jeune fille, Honorable Maimouna Yombouno n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités éducatives sur le faible taux des filles au secondaire. Elle a invité les jeunes filles à s’engager davantage dans les études car, elles sont des futures potentielles présidentes d’institutions Républicaines, ministres, et hauts cadre du pays.
Cela est parti d’un constat sur la variation du taux d’élèves de l’école primaire jusqu’au secondaire, elle exhorte les jeunes filles de doubler d’efforts pour assumer l’égalité entre Hommes et Femmes inclue dans la nouvelle constitution en phase de vulgarisation.
Pour finir, la première vice-présidente du CNT demande aux autorités locales de faciliter la tâche aux missionnaires en exercice de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution dans la commune urbaine de Guéckédou et les différentes sous-préfectures de Guéckédou.
Alphonse Kamamno