Gueckédou-Education : Remise de kits scolaires aux lauréates de Bambo
mars 26, 2021Une centaine de lauréates du complexe scolaire secondaire public Bambo, dans la commune urbaine de Gueckédou en Guinée forestière, ont bénéficié de kits scolaires composés essentiellement de cahiers.
C’est la Fondation Solidarité Féminine (FSF) qui a fait ce don aux filles ayant enregistré les meilleurs résultats au cours de l’année écoulée. La fondation est présidée par une ancienne élève dudit établissement.
« C’est toute une histoire de revenir dans mon ancienne école pour faire ce don », s’est présentée Hadja Maïmouna Yombouno, présidente de la Fondation Solidarité Féminine avant d’ajouter : « La Fondation a pour mission de faire le plaidoyer pour la promotion de l’éducation et la lutte contre les MGF-E, les grossesses/ mariages précoces, etc. »
Pour la directrice préfectorale de l’action sociale, de la promotion féminine et l’enfance (DPASPF-E), Thérèse Millimouno, ancienne élève aussi de Bambo, « Ce don est un appel à tous les élèves à mieux travailler ; il s’inscrit dans les prolongations de JIF (Journée internationale de la femme) à Gueckédou auprès de nos filles qui ont accepté de travailler.», a-t-elle dit.
« C’est cela gouverner autrement », a renchéri le préfet, Tamba Nestor Tonguino qui a interpellé les autorités de sa juridiction à s’engager dans la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire.
Une centaine de filles lauréates de la 7ème année à la terminale ont reçu chacune un paquet de cinq cahiers de 200 pages SEYES.
Il s’agit du deuxième acte du genre au sein de l’établissement ! En octobre dernier, l’ONG PRESSUG a remis des satisfécits de récompense à 50 lauréats du CEP, du BEPC et du baccalauréat unique session 2020 de la préfecture.
Pour Karamo Sylla et Hassane Kaba, respectivement proviseur et principal du complexe scolaire Bambo, ce geste est un rappel au personnel à plus d’abnégation dans l’encadrement de la future élite du pays.
Les bénéficiaires ont tour à tour exprimé leur gratitude à la Fondation et ont invité les initiateurs à leur aider dans leur insertion socioprofessionnelle future.
Le complexe scolaire secondaire public Bambo, créé en 1967, compte un effectif de plus de 4 000 élèves dont 1164 filles et une cinquantaine de handicapés. Il comprend 30 groupes pédagogiques (GP) encadrés par 55 enseignants, 26 salles de classes d’environ 120 élèves chacune, une bibliothèque non équipée, six blocs de latrines dont trois opérationnels. L’école manque de réfectoire et d’amphithéâtre !
En 2020, l’établissement a enregistré près de 77 % d’admis au BEPC et 79 % au bac unique, l’an dernier.