Gueckédou- Education : Fin des épreuves du second semestre

Gueckédou- Education : Fin des épreuves du second semestre

juillet 12, 2021 Non Par Guineecontact.com

Les épreuves de compositions de fin d’année scolaire et les examens blancs, session 2020-2021, lancées  lundi, 05 juillet 2021,  ont pris fin samedi, 10 juillet 2021,  conformément aux dispositions mises en place par la direction préfectorale de l’éducation de Gueckédou (DPE) en Guinée Forestière.

Malgré quelques problèmes techniques signalés çà et là, les élèves des établissements scolaires publics et privés de la ville et ceux de l’intérieur ont affronté les épreuves de fin d’année dans l’enthousiasme et la sérénité.

« Nous avons bien démarré les compositions. Les sujets sont conformes aux cours dispensés par nos professeurs, » s’est réjouie Marie-Louise Abrinoza, élève de 9ème année au collège Sokörö, dans la commune urbaine de Gueckédou.

Conscient du sérieux que chaque élève devrait apporter dans le travail pour réussir, Sally Souaibou Diallo, élève de la 12è sciences expérimentales, s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation et du déroulement des épreuves « Nous avons été évalués comme aux examens nationaux. Les téléphones portables étaient interdits et la surveillance était trop stricte. Je suis toutefois conscient de passer en classe supérieure, » a affirmé le futur candidat au bac unique.
Les professeurs ont dans leur ensemble exprimé leur satisfaction de l’organisation et du bon déroulement des évaluations des élèves des classes intermédiaires.

« C’est le lieu de féliciter mes collègues des efforts consentis pour avoir bouclé les programmes avant cette période,  grâce à l’appui technique de la direction de l’école, » a affirmé Odile Sia Camara, surveillante au collège Bambo.
« Aucune force majeure n’a été enregistrée du début à la fin des compositions, » a souligné Michel Finda Tenguiano, professeur au lycée Josip broz Tito.

Les chefs d’établissements ont tour à tour attribué cette réussite au respect des instructions données par la hiérarchie. « Je me réjouis du niveau d’abnégation des professeurs ; ils ont tous répondu présents à l’encadrement des enfants, » s’est réjoui Hassane Kaba, principal du collège Bambo.

Le Chef d’établissement du collège Sokörö, Saint-Pierre Tolno a, de son côté, prévenu que les évaluations se passaient dans la rigueur en conformité au principe « Tolérance Zéro, » a-t-il insisté.

Pour Josué Kolié, proviseur du lycée Josip Broz Tito (JBT), le respect du programme établi s’est soldé par la présence massive des élèves et la disponibilité des encadreurs. « Je m’en réjouis, » a-t-il martelé.

Chaque école a en effet exposé des difficultés d’ordre infrastructurel pour contenir la pléthore des élèves. Le nombre insuffisant du personnel en situation de classes a aussi été évoqué.
Kongui Tounkara, Chef de section pédagogique chargé de l’enseignement secondaire et technique à la DPE, a mis un accent particulier sur le taux de participation des élèves. Selon lui, sa direction était déjà prête avant le communiqué du ministre. « Les DSEE ndlr délégués spéciaux de l’enseignement élémentaire et les chefs d’établissements ont déjà affiné tous les préparatifs », s’est-il félicité.

Il a ajouté que toutes les dispositions sont aussi prises pour la tenue correcte des prochains examens nationaux. « Nous sommes satisfaits des avancées dans l’exécution des programmes à plus de quatre-vingt-dix pour cent, » s’est réjoui l’adjoint du directeur préfectoral de l’éducation.

Ces évaluations étaient prévues au mois d’août prochain. L’organisation des évaluations de fin d’année scolaire se passent dans un contexte de crise sanitaire mondiale de la maladie à Corona virus. Des kits sanitaires étaient présents par endroits pour assurer le strict respect des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires.
La DPE a salué l’appui du gouvernement et de ses partenaires dans le processus de l’amélioration et de la promotion du système éducatif national.