Gueckédou-Baccalauréat unique : Plus de 25 téléphones portables découverts dans les salles avant les épreuves
juillet 24, 2021Plus d’une vingtaine de téléphones portables appartenant aux candidats du baccalauréat unique, session 2021, ont été trouvés dans les salles d’examen au centre du lycée collège Bambo, dans la commune urbaine de Gueckédou, en Guinée Forestière.
Ce sont les délégués et surveillants de ce centre d’examen qui ont permis cette découverte. Selon Mamadi Doumbia, l’un des délégués dudit centre, les téléphones ont été trouvés avant l’accès des candidats aux salles de classes. « C’est tôt ce matin, après une fouille systématique, que nous avons découvert au plus de vingt-cinq (25) téléphones portables, certains collés sous les table-bancs, » a-t-il indiqué.
Le président de la commission a immédiatement procédé à la présentation du lot d’appareils au superviseur régional des examens nationaux de N’zérékoré. Il a affirmé que des mesures draconiennes sont prises pour pallier à toute fraude. « Notre mission est d’empêcher les enfants de se faire éliminer, » a averti le superviseur régional.
Pour le directeur général adjoint du bureau des stratégies et développement du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A), ces actes des candidats sont déplorables. « Ces actes interviennent malgré le message de sensibilisation du chef du département ministériel, Dr. Abdoulaye Bano Barry, » a laissé entendre le directeur général adjoint, Moustapha Doumbia. Il a ensuite instruit avec effet immédiat au délégué de dénombrer les téléphones qui seront remontés au département à travers la direction préfectorale de l’éducation de Gueckédou.
Le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Maxime Kolié a vivement condamné ces dérapages qui, dit-il, n’honorent pas le système éducatif de Gueckédou.
Pour l’heure, tout semble mis en œuvre pour le bon fonctionnement de la suite des évaluations.