Fria : L’ADIS/F exprime ses inquiétudes quelques mois après la relance de l’usine Friguia !

octobre 25, 2018 0 Par Guineecontact.com

L’Association pour le Développement Intégré de Sombory/Fria  (ADIS/F)   vient d’exprimer ses inquiétudes vis-à-vis du refus des autorités de l’usine Fria d’employer des fils et filles de la localité.

 

Pour la petite histoire, l’ADIS/F est une Association agrée, très dynamique, qui se bat sur tous les fronts et consentit  d’énormes sacrifices pour sortir Sombory/ Fria de la pauvreté. Elle était, l’un des maillons forts pendant la lutte pour la relance de la première usine d’alumine en terre africaine, autrefois appelée usine PECHNEY de Fria.

 

Ainsi, l’ADIS/F par la voix de son président, Elhadj Fodé Sékou Condé  rappelle   à l’entame de ce  cri de cœur  que le Président de la République, Pr  Alpha Condé, a tout le temps recommandé avec insistance aux sociétés de la place d’employer en priorité les fils et filles de la localité. Mais surtout, d’appliquer strictement le contenu local pour éviter les frustrations qui sont souvent sources de conflits dans les zones minières.

Seulement,  les membres de cette association  sont au regret de constater, que la relance de l’usine ne semble pas profitable aux enfants de la localité. Cela, malgré le bon vouloir du Président de la République.

Le Président de l’ADIS/F, Elhadj Fodé Sékou Condé  souligne   que les sages et les ressortissants de Fria, à travers l’ADIS/F avaient rencontré la Direction de RUSAL / FRIGUIA pour exprimer le souhait de voir leurs enfants employés dans l’usine. RUSAL ne trouvera pas d’objections et acceptera avec avis favorable ce souhait.

Aussi, pour la concrétisation de ce projet de recrutement, il fallait mettre en place une structure de contrôle et d’identification. D’où la mise en place d’un pool d’emploi uniquement pour le contrôle d’identité.

Sachant bien que la République de Guinée est signataire de plusieurs conventions de la CEDEAO et que Fria appartient à tous les Guinéens, les sages, les ressortissants et l’ADIS/F n’auront jamais la mauvaise intention de fermer la porte aux autres enfants de la Guinée. Mais à compétence égale que les leurs enfants soient embauchés.

 

C’est pourquoi, l’ADIS/F adressera une correspondance avec ampliation à la Direction de la RUSAL pour la mise en place de cette structure. Une copie sera adressée à Madame le Préfet Gnalén Condé. « Madame le Préfet nous interpellera pour nous dire que c’est elle seule qui est habilitée à faire embaucher les travailleurs à la société Rusal / friguia, en nous exhibant une liste de personnes à embaucher…. »  S’étonne le Président de l’ADIS/F avant de rappeler « …cela est contraire au code qui stipule que le recrutement des travailleurs n’incombe qu’à la société elle-même……. »

Prenant un peu de répit le Président de l’ADIS/F ajoute : « Madame le Préfet vient d’imposer à la Russal le recrutement de 50 personnes pour le nettoyage de l’usine. Aussi, l’usine se remplit de techniciens venus d’ailleurs sous sa recommandation. Tandis que les anciens travailleurs non retraités et les enfants diplômés des travailleurs retraités sont assis dans les cafés et conduisent les taxis-motos….. »

Les sages de Fria, les ressortissants de Sombory et l’ADIS/F s’inquiètent de cette situation qui pourra engendrer des conflits de nature à perturber la quiétude dans la cité. Raison pour laquelle, ils attirent l’attention des autorités à tous les niveaux, afin d’appliquer les recommandations du Président de la République, Pr  Alpha Condé.

« Les émeutes  de Boké sont encore vivaces à l’esprit. C’est pourquoi, l’Etat doit prendre en compte toutes les préoccupations de l’ADIS/F », a-t-on indiqué.

 

Ibrahima Amadou Camara pour guineecontact.com

Tél:(224) 655552826