Plusieurs enseignants du secondaire, de l’enseignement technique et même de l’enseignement supérieur ont été surpris de savoir que leur salaire du mois de septembre a été bloqué à la source.
Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, le ministre guinéen de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, M. Mory Sangaré, était mercredi 26 septembre 2018 face aux journalistes. Il était entouré du conseiller à la Présidence chargé de l’éducation, Docteur Alpha Amadou Bano Barry, du Secrétaire Général du ministère de la Fonction publique, M. Eugène Falikou Yomalo et plusieurs cadres de son département.
Selon Mory Sangaré, l’opération vise à cerner la gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation en disant que . « Monsieur le Président de la République a donné instruction au ministre de l’Administration pour qu’il soit ordonné aux autorités déconcentrées et décentralisées, chefs de quartier et de district, président des délégations spéciales, sous-préfets et préfets de dresser la liste exhaustive des enseignants en situation de classe du primaire, du collège, du lycée et des enseignants en situation administrative dans les écoles, les DPE, DCE et IRE», dit le ministre.
Il a ajouté que ces différentes listes obtenues ont été recueillies sur l’ensemble du territoire national et ont été certifiées par les gouverneurs des régions entre le mois de mars et de mai 2018.
Pour ce qui est des dispositions envisagées, le Secrétaire Général du ministère de la Fonction publique, Eugène Falikou Yomalo, a souligné que son département a déjà préparé des fiches d’identification biométrique pour 10 221 sur les 11 148 qui étaient déjà enrôlés lors du recensement biométrique. « On a édité des fiches d’identification qui comportent toutes les données nécessaires et qui concernent les 10 221 agents. Deuxième chose, les brochures comportant les fiches seront envoyées aux autorités compétentes qui vont procéder au contrôle », a précisé monsieur Yomalo. Le Secrétaire Général du ministère de la Fonction publique indique que d’ici là, « les salaires des 11 148 seront gelés pour obliger ces agents à se présenter avec des justificatifs. Et, au terme de toutes ces activités, un rapport final sera élaboré et soumis au gouvernement qui prendra des dispositions ».
Enfin, le Secrétaire Général du ministère de la Fonction publique annonce une possibilité de radiation des agents qui ne seront pas régularisés. Une annonce qui va sans doute faire encore grincer des dents…