Dabola : Le dragage du barrage de Tinkisso devenu une priorité
février 13, 2023 0 Par Guineecontact.comLe Ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, accompagné d’une forte délégation était à Dabola vendredi 10 février 2023.
Reçu par les autorités préfectorales et communales de Dabola, Aly Seydouba Soumah était venu visiter le barrage de Tinkisso envahi par l’ensablement.
L’envahissement de ce barrage hydro-électrique construit en 1974, qui alimente les villes de Dabola, Dinguiraye et Faranah en courant électrique, a fait que ces villes sont de nos jours privées du courant provenant de ses installations.
Après son constat alarmant sur le terrain, le ministre Soumah a rappelé que depuis sa construction en 1974, ce barrage n’a bénéficié de curage que deux (02) fois, en 2003 et en 2011.
« A l’allure où vont les choses, si le dragage n’est pas fait, les villes de Dabola, Dinguiraye et Faranah risquent de manquer de courant électrique dans les mois à venir faute d’eau au barrage », a indiqué M. Aly Seydouba Soumah.
Avant de quitter Dabola, le ministre en charge de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a promis que d’ici à la fin du mois de mai 2023, le barrage de Tinkisso sera dragué pour que les préfectures de Dabola, Dinguiraye, Faranah et la sous-préfecture de Bissikirima soient alimentées en courant électrique 24h/24.
Ibrahima Barry pour guineecontact.com