Crise au sein de l’AGEPI : Moussa Iboum Conté accusé de mauvaises gestions par des directeurs de publication!
mars 13, 2019Lors d’une conférence de presse qu’ils ont organisée ce mercredi 13 mars 2019 à Conakry, des directeurs de publication membres de l’Association Guinéennes des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) accusent leur président, Moussa Iboum Conté de mauvaises gestions.
« Moussa Iboum conté, président de l’AGEPI gère l’association comme un patrimoine personnel, il gère l’association comme si c’est un objet personnel qu’on manie à sa guise et ce qui est contraire aux textes de l’AGEPI » a déclaré Joseph Siba Guillavogui, directeur de publication du journal ‘’Le Fouineur’’
Poursuivant, M. Guillavogui dira que le président de l’AGEPI gère l’association de manière unilatérale. « L’AGEPI, comme son indique, c’est une association, il y a des décisions prises au sein de l’Association de matière unilatérale par le président de l’AGEPI. Dans la plupart des cas, même les membres du bureau exécutif ne sont pas consultés, ils ne sont pas informés de la mise en place de telle et de telle décision concernant l’association. A l’AGEPI, on a toujours eu des subventions, mais ces subventions également sont gérées de manière unilatérale. Il est le seul décideur, le trésorier, le seul comptable, ce qui n’est pas normal », a-t-il déploré.
A en croire à ces frondeurs, le mandat de l’actuel président de l’AGEPI est arrivé à terme, c’est pourquoi, ils demandent au président d’organiser un nouveau congrès d’ici au 18 mars 2019. A défaut de quoi, disent t-ils, ils vont organiser un nouveau congrès. « Nous avons essayé de rentrer en contact avec un huissier de justice qui nous a livré ce papier. Il a envoyé la demande à Iboum Conté pour qu’il organise le congrès les plus vite que possible, le 18 mars 2019. S’il ne l’organise pas, l’huissier nous donne deux jours pour voir sa réaction. S’il ne fait pas, le 20, le congrès sera organisé » a indiqué André Gaston Morel, directeur de publication du Journal Le Patriarche.