
Crise au sein de la FEGUIFOOT : le ministre des Sports prend des mesures fortes
avril 15, 2025La crise qui secoue le comité exécutif de la Fédération guinéenne de football franchit une nouvelle étape. Une semaine après la révocation provisoire de Bouba Sampil, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé une série de décisions à l’encontre de l’instance dirigeante du football guinéen.
Dans une correspondance adressée au président de l’instance dirigeante du football guinéen, Kéamou Bogola HABA a déclaré l’expiration de l’agrément de la Fédération et, par conséquent, a décidé d’en tirer toutes les conséquences.
Dans sa lettre datée de ce lundi 14 avril 2025, le chef du département des sports a informé la Fédération de l’expiration de l’agrément ministériel accordé le 28 mars 2023. « En référence à l’arrêté n°A/2023/1163/MJS/CAB/SGG du 28 mars 2023 (copie jointe), par lequel la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a été agréée pour une durée de deux (02) ans, nous vous notifions que cet agrément a expiré depuis le 27 mars 2025. Dès lors, nous vous exhortons à en tirer toutes les conséquences de droit », a écrit le ministre Keamou Bogola Haba.
Cette expiration survient dans un climat d’instabilité institutionnelle et de tensions persistantes au sein du Comex de la FEGUIFOOT, où plusieurs fautes administratives lourdes auraient été commises, selon la note du ministre.
La réaction du chef du département des sports fait suite aux événements survenus lundi dernier. Dans son courrier, Bogola HABA rappelle que le non-respect de la directive du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en date du 8 avril 2025, expose le football guinéen à une nouvelle crise ouverte.
Dans cette directive, le ministre indiquait qu’en attendant l’envoi d’une mission de la FIFA en République de Guinée, en amont de la prochaine Assemblée Générale de la FEGUIFOOT, il fallait surseoir à toute prise de décisions ou mesures d’envergure susceptibles d’aggraver les tensions actuelles ou de porter atteinte au bon fonctionnement de l’institution, tant sur le plan organisationnel que dans la relation de confiance avec ses membres et partenaires.
Ainsi, dans l’attente de la mise en conformité des textes contestés de la FEGUIFOOT, de l’arrivée de la mission de la FIFA sollicitée par le ministère, et dans l’esprit de la directive du 8 avril 2025 visant l’apaisement et la résolution durable de la crise, le ministre a précisé :
« Nous ne reconnaissons aucun acte pris par la Fédération Guinéenne de Football après le 28 mars 2025, sauf s’il a reçu l’autorisation expresse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, signataire des agréments des Fédérations Sportives Nationales. Nous vous invitons à vous référer au Ministère en charge des Sports et à la FIFA pour toute prise de décisions stratégiques. »
Par ailleurs, l’État guinéen se désengage de toute prise en charge des activités de la FEGUIFOOT jusqu’à la régularisation de cette situation administrative et la résolution définitive du conflit au sein du comité exécutif de la Fédération, sauf exceptions dûment autorisées, précise le ministre.
« Afin de définir, par consensus élargi, les activités pouvant être exceptionnellement autorisées durant cette période, ainsi qu’un plan d’action provisoire pour la résolution de la crise, nous invitons votre comité à une réunion d’urgence le jeudi 17 avril 2025 à 11h, au siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les résolutions issues de cette réunion seront soumises au Gouvernement, à la FIFA, à la CAF et à l’UFOA Zone 2 pour avis », a annoncé le ministre.
Parmi les activités pouvant être exceptionnellement autorisées figurent :
– les modalités de financement par l’État et ses partenaires des activités de football ;
– les conditions de poursuite des compétitions nationales en cours ;
– les modalités de participation responsable de la Guinée aux compétitions internationales organisées par l’UFOA Zone 2, la CAF et la FIFA ;
– la révision des textes de la FEGUIFOOT pour leur conformité aux lois nationales, ainsi qu’aux directives de la FIFA et de la CAF, en vue de l’organisation de l’Assemblée Générale ;
– la vérification des allégations formulées par les membres de la FEGUIFOOT et l’audit de sa gestion financière par les instances habilitées, pour rassurer les bailleurs de fonds du football guinéen ;
– la prise de sanctions exemplaires par les autorités compétentes en cas de crimes économiques et financiers avérés impliquant des responsables de la FEGUIFOOT.
« Cette démarche vise à garantir le respect des principes et directives de la FIFA et de la CAF, ainsi que de la législation nationale en vigueur, dans l’intérêt supérieur des pratiquants du football en République de Guinée », a conclu Kéamou Bogola HABA.
Avec africaguinee.com