Coyah-Violence : Plusieurs morts et une dizaine de blessés dans les heurts entre citoyens et forces de l’ordre
mai 13, 2020La préfecture de Coyah a enregistré mardi, 12 mai 2020, cinq morts et une dizaine de blessés graves dans les affrontements entre populations et forces de l’ordre à cause de l’installation du barrage de contrôle sanitaire de Friguiadi dans la commune rurale de Manéah.
Parmi les morts, figure une femme enceinte et du côté des blessés, un gendarme serait dans un état critique. Tous les blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral. Les autorités ont précisé que la mise en place du barrage de Friguiadi devrait permettre aux autorités d’avoir une main mise ou de traquer les cas de suspects et des confirmés de Covid-19 qui quittent clandestinement Conakry pour l’intérieur du pays. Les accrochages du mardi ont été précédé d’installation de barricades, de jets de pierres et de cailloux et de déferlement des manifestants sur la route nationale no 1. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les opposants au barrage de contrôle sanitaire. Le marché central de Coyah a été fermé. Selon les sources, Coyah compte une cinquantaine de cas confirmés de covid-19 dont 5 guéris. Le cas des contacts est compliqué.
Pour l’heure, pas de circulation dans la ville ; seuls les véhicules des forces de sécurité et de défense patrouillent dans les rues de Coyah.