Côte d’Ivoire : Des journalistes formés sur leur rôle pour des élections apaisées
septembre 4, 2020Le « rôle et la responsabilité des journalistes pour des élections apaisées, en Côte d’Ivoire », a fait l’objet d’une formation dispensée à des professionnels des médias ivoiriens. Cette formation qui a duré quatre jours, a été initiée par le bureau d’Abidjan de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec la Commission électorale indépendante (CEI).
Les participants ont été outillés sur les thématiques liées à la paix, la démocratie, la liberté d’expression et la cohésion sociale, selon les organisateurs. La formation s’inscrit dans le cadre du « projet d’appui au cycle électoral » (PACE), mis en œuvre par le « Programme des Nations Unies pour le développement » (PNUD).
Ce projet est le cadre à travers lequel les partenaires au développement apportent leur soutien au processus électoral en Côte d’Ivoire.
Fin octobre 2020, des élections présidentielles sont prévues dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un scrutin « sous très haute tension », selon des observateurs et des médias. L’actuel président Alassane Ouattara, en poste depuis 2011, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat. Cette candidature est considérée « illégale » par l’opposition. Il y a dix ans, la victoire d’Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo avait déclenché une guerre civile de plusieurs mois et fait 3000 morts, selon le site web de France 24.
dpa-news.de