Coronavirus : Le FMI décaisse 745 millions USD pour aider la Tunisie

avril 15, 2020 Non Par Guineecontact.com

Selon le FMI, l’économie de la Tunisie devrait se contracter de 4,3 pour cent en 2020, sous l’effet de la Covid-19.

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour l’aider à faire face à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Il s’agit d’un « prêt d’aide d’urgence » pour « appuyer les mesures proactives prises par la Tunisie en riposte à la pandémie », a annoncé le FMI dans un communiqué.

Cet appui du FMI aidera les autorités à répondre aux besoins notables de financement du budget et de la balance des paiements, estimés à 2,6 et 4,7 pour cent du PIB, respectivement, a-t-on ajouté. « L’aide d’urgence du FMI fournira des ressources supplémentaires pour le secteur de la santé, les dispositifs de protection sociale et les entreprises touchées par la crise. Elle permettra également de maintenir un niveau adéquat de réserves internationales », a-t-on indiqué.

L’aide « appuiera les mesures d’urgence prises par les autorités pour endiguer la propagation du virus et atténuer ses répercussions sur le plan humanitaire, social et économique dans un contexte plus incertain que jamais. Ces mesures consistent notamment à accroître les dépenses de santé, renforcer les dispositifs de protection sociale et soutenir les petites et moyennes entreprises touchées par la crise », a-t-on relevé.

« Par ailleurs, le financement du FMI garantira un niveau adéquat de réserves internationales et permettra de mobiliser des financements supplémentaires auprès des bailleurs de fonds. »

Selon le FMI, l’économie de la Tunisie « devrait se contracter de 4,3 pour cent en 2020 sous l’effet de la Covid-19. Il s’agira de la récession la plus grave depuis l’indépendance du pays en 1956 ».

dpa-news.de