Conakry : le prix du Lépi a augmenté sur le marché
juin 24, 2019Pendant qu’une campagne est lancée par le Président de la République, Pr Alpha Condé, pour la promotion et la valorisation du textile guinéen, le prix de ce pagne appelé Léppi grimpe de façon exponentielle sur les grands marchés de Conakry et des régions du pays. Une situation qui inquiète plus d’un citoyen dans la capitale Conakry.
Vendu entre 160 à 250 mille GNF il ya quelque mois , ce tissu 100% guinéen se négocie actuellement entre 300 et 450 000 GNF par complet sur les différents marchés de la capitale. Une situation devenue inquiétante pour les acheteurs qui ont du mal à tirer leur épingle de jeu.
Une vendeuse du marché d’Enta dans la commune de Matoto a préféré garder l’anonymat pour expliquer les raisons de cette flambée du prix « c’est vrai que le prix est trop élevé, mais les gens oublient que le Leppi se fait à l’aide des filets et ça demande assez d’efforts , ce n’est pas facile d’en trouver sans compter les frais de transport (Labé et Pita). Lorsque vous partez à Pita, Labé, le leppi est très cher là-bas donc les gens doivent arrêter d’accuser les revendeurs » a-t-elle souligné.
Selon une cliente rencontrée également au marché d’Enta, l’initiative de pousse le guinéen à mettre en valeur les produits locaux est salutaire mais l’attitude des commerçants est déplorable « je suis très contente aujourd’hui de voir le guinéen penser ainsi, même avec la cherté du prix je ferais tout pour acheter le leppi et fêter avec. Mais je pense que ces vendeurs doivent revoir le prix à la baisse pour permettre aux pauvres citoyens de s’en procurer également»
Pour un autre observateur, nombreux sont les guinéens qui saluent la promotion de la culture guinéenne. Mais le gouvernement d’Alpha Condé doit intervenir pour le bien des citoyens guinéens et proposer des prix qui arrangeraient toutes les couches sociales du pays.