Conakry: tenue d’une journée d’échanges avec des professionnels de médias au CES
mars 20, 2019La secrétaire élue du bureau du Conseil Économique et Social(CES), Adama Sow a lancé, mardi, 19 mars 2019, les travaux relatifs à la place et le rôle des médias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local , dans la salle de réunion de la dite institution, a suivi l’AGP.
Cette journée de concertation et d’échanges avec les professionnels de l’information et de la communication connait la présence d’une trentaine de participants venus de l’administration guinénne et du monde des médias.
L’objet de la rencontre porte sur la problématique relative à la décentralisation et au développement local des collectivités de la Guinée, qui constituent de nos jours de véritables préoccupations du gouvernement et des populations guinéennes en matière de développement économique et social durable de la Guinée.
A l’ouverture des travaux, la secrétaire élue du bureau du CES, Adama Sow a souhaité la bienvenue aux participants à cette rencontre, initiée par la commission des infrastructures, de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement du territoire du CES.
Cette séance de travail se tient en prélude à l’organisation de la première session ordinaire 2019 du CES dont l’ouverture est prévue à la fin de ce mois de mars 2019, explique madame Adama Sow. Et d’ajouter que parmi les thèmes d’auto-saisine qui seront étudiés en plénière par les distingués conseillers figure le thème de cette journée.
Pour elle, le choix du thème de cette journée »La place et le rôle des Médias public et privé dans le processus de la Décentralisation et du Développement Local en Guinée », n’est pas un fait du hasard, quand on sait apprécier à sa juste valeur l’importance des médias, qualifiés de quatrième pouvoir, dans le développement économique et social d’un pays.
»Le contexte présent nous offre l’opportunité de débattre d’un tel sujet, car les populations des collectivités locales, à travers leurs élus locaux ont besoin d’être suffisamment bien informé autour de leurs besoins, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et l’électricité, l’autosuffisance alimentaire, des infrastructures diverses, explique-t-elle.
A cette occasion, selon elle, le CES se fera le devoir d’écouter attentivement les participants, qui sont les professionnels des médias dans leurs domaines de compétences respectifs, en vue d’intensifier les informations et de promouvoir la communication nécessaire dans le processus de décentralisation et du développement local en Guinée.
Toutes les communications seront suivies de débats inclusifs et constructifs, dans un esprit républicain fécond, dans l’intérêt de tous promet madame Camara, née Adama Sow, avant de déclarer que chaque intervention sera prise en compte en vue de permettre au CES de produire un rapport renfermant des avis pertinents et des recommandations fortes destinées à l’exécutif et au législatif conformément à la loi.
Le CES espère ainsi profiter de la contribution de qualité de l’ensemble des professionnels des médias ici présent en vue de la réalisation de l’ensemble de tous les éléments de projets et programmes concourant à l’aboutissement du processus de la décentralisation et du développement local durable en Guinée
AGP