
Conakry : La structure « Femme active Won keli » entame une étape importante de son programme
février 13, 2025« Femme active Wonkeli », un programme innovant pour l’entrepreneuriat féminin en République de Guinée, initié par Ela Consulting, a entamé depuis jeudi, 30 janvier 2025, une étape importante dudit programme, qui consiste à former les femmes en technique de présentation de leurs projets devant un jury qui sera mis en place à cet effet, en vue d’obtenir des financements adéquats.
Cette phase regroupe une trentaine de femmes porteuses de projets à la Blue-zone de Kénien. Elles sont soumises à un exercice de présentation de leurs projets à tour de rôle devant des experts mobilisés par Ela Consulting.
Cet exercice sous le thème « Ensemble, levons-nous pour bâtir un avenir prospère », permet à chacune d’elle de présenter brièvement sa structure, de donner les détails sur les activités déjà entreprises, d’énumérer ses forces et faiblesses et demander une assistance financière afin de faciliter l’autonomisation tant souhaitée par Ela consulting pour les femmes de Guinée.
Selon Georges Anthony, assistant de direction à Ela Consulting, cette étape du programme « Femme active Won Keli », permet aux femmes participantes d’apprendre les rudiments de finances d’une entreprise, maîtriser toutes les structures de leurs futurs projets et surtout avoir la capacité d’obtenir des financements ; en un mot, avoir l’habileté d’un business plan réaliste pour mieux booster leurs activités génératrices de revenus.
Plus loin, Georges Anthony a précisé que cette étape du programme « femme active won keli » qu’on peut qualifiée de formation, donne la possibilité à chacune des femmes présentes de pouvoir mieux monter son projet, de tenir son entreprise et avoir une indépendance financière.
La teinturière Fatima Koulou Fanta Mara, gérante de l’entreprise Fati Koulou Fan basée à Ratoma Dispensaire, a salué l’initiative d’Ela Consulting, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Guinée. Elle justifie sa participation à ce programme par sa fiabilité, et les responsables du projet depuis son lancement en décembre 2024, selon elle, ne cessent de multiplier les contacts à la recherche des partenaires dans l’intérêt exclusif des femmes.
Madame Fatima a souligné que son entreprise, depuis sa création en 2008, se bat nuit et jour pour la formation des jeunes filles. Donc elle participe à ce programme « femme active won keli » pour obtenir un financement pouvant permettre à son entreprise de grandir davantage et former d’autres femmes qui veulent apprendre le même métier (teinture). Elle n’a pas manqué d’inviter les femmes au travail, seul moyen d’avoir une autonomie financière et un épanouissement sans faille comme souhaité par le programme « femme active won keli ».
A noter que cette phase de formation des femmes en technique de présentation du bisness plan, va couvrir tout le territoire national et se poursuivra jusqu’au 21 février 2025.
Mamadouba Conté pour guineecontact.com