Conakry-Industrie : La SOGUIPAH tient sa première session du Conseil d’administration exercice 2025

Conakry-Industrie : La SOGUIPAH tient sa première session du Conseil d’administration exercice 2025

mai 14, 2025 Non Par Guineecontact.com

La première session exercice 2025 du Conseil d’Administration (CA) de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH SA), a eu lieu mardi, 13 mai 2025, dans un complexe hôtelier de Conakry, en présence de tous les membres du conseil et du Directeur Général de ladite société.

Le CA,  sous la présidence de Madame Condé Kanny  Soumano, a passé en revue tous les axes stratégiques pouvant permettre à cette unité industrielle de se développer  dans un bref délai,  avec l’appui de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de production notamment les planteurs, les employés, les partenaires techniques et financiers ainsi que le gouvernement guinéen, sous la vision éclairée du président de la République, le Général d’Armée  Mamadi Doumbouya,  qui ne ménage aucun effort pour la relance effective de la SOGUIPAH située dans la région forestière, précisément  à Diécké dans la préfecture de Yomou.

« Nous avons passé en revue les axes stratégiques de la société, en procédant à des résolutions dont l’adoption du budget de 2025, le plan d’action 2025-2030 et les mandats des différents acteurs sociaux, notamment les Directeurs généraux et les membres du Conseil d’Administration.   Cette première session est bouclée par la validation du budget de 2025 et le plan d’action opérationnel 2025-20230.  Cela nous montre en tant qu’administrateurs  que  la SOGUIPAH  a des enjeux majeurs et  des défis précis, qui doivent  permettre à la société dans le futur, de revoir sa rentabilité,  moderniser les infrastructures, notamment l’usine d’Hévéa  en construction qui passera à  6 tonnes par heure au lieu de 2 tonnes ;   la modernisation des autres infrastructures connexes, revoir la place de la SOGUIPAH  au niveau international, améliorer sa compétitivité à l’international et surtout revoir sa vision stratégique ainsi que son  développement durable pour  l’atteinte des objectifs », a expliqué Kanny Soumanoh.

Plus loin, la présidente du CA a souligné que pour atteindre ces objectifs, il faut nécessairement une mobilisation des ressources financières tant sur le plan interne qu’externe,  au niveau de banques privées, des partenaires techniques et financiers. Ce qui permettra à la Direction générale et au Conseil d’Administration de redonner une nouvelle vision à la SOGUIPAH. Et les prochaines étapes, c’est de faire le suivi des différentes résolutions obtenues au cours de cette session.

De son  côté, le Directeur général de la SOGUIPAH, M. Julien Dramou, a d’abord remercié tous les membres du conseil d’administration pour leur participation collective à cette session  qui dénote de leur engagement à travailler dans le sens de la relance  effective de la société.

« Je sors de cette première session au titre de 2025 avec un sentiment de fierté, et d’humilité parce que les résolutions ont été faites et des recommandations fortes ont été données.  Désormais,  il revient à la Direction général d’agir sur le terrain avec le soutien du Conseil d’Administration,  pour que très rapidement toutes les actions énumérées soient matérialisées sur le terrain et qu’il y ait des résultats concrets pour la communauté à la base, la population et les autorités mandataires dont  les ministres de tutelles  techniques et financières, Félix Lamah de l’agriculture  et de l’élevage ainsi que M. Mourana Soumah de l’Economie et des finances, sur instruction du président de la République, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il souligné.

Le Directeur Julien Dramou conclut en disant : « Nous nous sommes fixés de renforcer et d’améliorer la compétitivité de la SOGUIPAH au niveau international, sans oublier la production du savon qui fait partie des infrastructures en cours d’amélioration ».

Quant au représentant des planteurs, Etienne Kovana Monémou, membre du Conseil d’Administration, il a exprimé ses sentiments en ces termes : « Au niveau de la SOGUIPAH, on a connu des moments très difficiles.  Mais avec la nouvelle direction, et tout ce qu’on nous a proposé, je sais que nous irons de l’avant et la société se portera bien dans un bref temps. Aux planteurs, je les encourage à prendre de l’élan, à soutenir la SOGUIPAH, et d’envoyer leurs produits exclusivement vers la SOGUIPAH, seul preneur de nos produits », dit-il.

A noter que cette première session du  Conseil d’Administration fait suite à une  visite de terrain de deux (02) jours, que la présidente Kanny   Soumanoh  et son équipe ont effectué au mois d’avril dernier  à  Diécké,  pour toucher du doigt les réalités de la société et échanger directement  avec les tous les acteurs.

Mohamed Conté pour guineecontact.com