Conakry : Démarrage de la troisième étape de déguerpissement des emprises
décembre 13, 2021La troisième étape de la campagne de déguerpissement qui concerne les véhicules abandonnés sur le long des voies publiques, a démarré samedi, 11 décembre 2021, dans la commune de Kaloum, centre de l’administration publique en République de Guinée.
Cette étape fait suite à deux (2) opérations majeures de déguerpissement enclenchées par la Gouverneure de Conakry, M’Mahawa Sylla, depuis les lendemains de sa prise de fonction. Il s’agit du déguerpissement des riverains illégaux sur le long des rails et celui des occupants des voies de circulations de la ville de Conakry.
Le lancement de cette troisième opération a été présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry, Dr Moundjour Cherif entouré des maires de Conakry, des agents de sécurités et des détenteurs privés d’engins ambulatoires de ramassage des voitures, des camions et épaves.
Pour le représentant de la Gouverneure à cette cérémonie de lancement, la campagne s’étendra sur toutes les communes et elle a pour objectif de libérer vaille que vaille les emprises des voies publiques (grands passages) en vue d’offrir aux usagers surtout aux piétons de la Conakry une bonne fluidité à l’image des autres capitales de la sous-région.
Dr Moundjour Chérif a informé qu’après avoir suffisamment sensibilisé à travers un communiqué Radio-TV, et en langue du terroir, tous les propriétaires de véhicules abandonnés à Conakry doivent s’apprêter que tout véhicule une fois tracté, sera soumis au paiement de caution à partir de 500 mille GNF et chaque jour qui passe 50 mille GNF s’ajoute sur la caution pour les véhicules légers et il y’aura un montant spécial pour les gros porteurs pour la libération en fourrière installée dans les communes. En cas d’entêtement beaucoup seront destinés à la CASS conformément aux instructions issues du conseil de ville à travers la Générale Mme la Gouverneure de la ville de Conakry, a fait savoir le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Conakry.
Pour lier l’acte à la parole, les grues ambulatoires ont tracté dans la matinée du samedi 11 décembre 2021, bon nombre de véhicules longtemps abandonnés sur le long des artères principales vers la fourrière de Kaloum. En cas de trop plein, les organisateurs envisagent une autre décision, celle de la vente aux enchères à la CASS. « Ils seront mis en pièce détachées au cas contraire » ; apprend-on. Les garages de fortunes qui encombrent aussi les voies publiques font partie intégrante des cibles de cette opération de dégagement qui est loin d’un feu de paille, conclut Dr Moundjour Chérif. Au nom des maires de Conakry, Bozi Bangoura, premier vice maire de Kaloum a rassuré de la disponibilité des populations de la capitale à collaborer avec les initiateurs de la Générale Mme la Gouverneure M’Mahawa Sylla qui, de par son engagement, séduit plus d’un depuis sa nomination. Selon le vice maire de Kaloum, tous les chantiers ouverts par la première autorité de Conakry relèvent des préoccupations des populations de Conakry. A retenir que déjà à Kaloum, certains propriétaires soucieux de leurs véhicules ont déjà tracté eux-mêmes leurs engins pour libérer les voies publiques. |