Burkina Faso : Installation d’une station de réception de données satellitaires

septembre 4, 2020 Non Par Guineecontact.com

L’installation de cette station s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet du premier satellite burkinabè « Burkina Sat1 ».

Le Burkina Faso a installé une station de réception de données satellitaires au sein de l’Université « Norbert Zongo » dans la ville de Koudougou (Centre Ouest). L’installation de cette station s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet du premier satellite burkinabè « Burkina Sat1 ». La station permettra de suivre en temps réel l’évolution des précipitations et leur intensité, ainsi que la température.

En effet, elle va aider les agriculteurs burkinabés dans les prévisions pluviométriques et dans l’adaptation aux changements climatiques, outre les opportunités en terme de la prévention des catastrophes naturelles et dans la télémédecine. Le Burkina est en train d’acquérir les différents éléments constitutifs du satellite Burkina-Sat1, ont rapporté des médias locaux, citant la présidence burkinabè.

Une fois ces éléments acquis, le Burkina Faso entamera la troisième phase qui inclut le transport du satellite et les frais de lancement dans l’espace et d’entretien pendant trois à cinq ans. Le lancement se fera en coopération avec des pays lanceurs de satellites comme la Chine et le Japon, a-t-on précisé.

dpa-news.de