Burkina Faso – FMI : 115 millions USD pour atténuer l’impact socio-économique du Covid-19
avril 22, 2020Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé, le 14 avril 2020, au Burkina Faso 115,3 millions de dollars au titre de la « Facilité de crédit rapide » (FCR), en vue d’atténuer l’impact socio-économique du Covid-19 dans ce pays du Sahel africain. Ce fonds « contribuera à financer les mesures de santé, de protection sociale et de stabilisation macroéconomique, à répondre aux besoins urgents de balance des paiements résultant de la pandémie de Covid-19 et à catalyser une aide supplémentaire de la communauté internationale », a annoncé le FMI dans un communiqué.
« Le Burkina Faso est durement touché par la pandémie de Covid-19. Les perspectives économiques, à court terme, se sont détériorées rapidement, ce qui aggrave les problèmes déjà posés par la crise sécuritaire dans la région du Sahel, ainsi que le nombre élevé de déplacés internes et les besoins d’aide humanitaire qui y sont associés », a-t-on fait remarquer.
« L’aide d’urgence apporté par le FMI au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) fournira les ressources indispensables pour soutenir la réponse des autorités et aider à catalyser l’appui des bailleurs de fonds », a-t-on affirmé. Par ailleurs, le Burkina Faso recevra « un allégement du service de sa dette envers le FMI arrivant à échéance au cours des six prochains mois (environ 11.9 millions de dollars). Cet allégement pourrait être prolongé jusqu’à deux ans au maximum », a-t-on ajouté.
dpa-news.de