Boké : le Président du CA de la SMB offre 176 millions GNF pour relancer la MUFFA de la préfecture
mars 9, 2019Le Président du Conseil d’Administration (CA) du Consortium SMB-Winning, M. Fadi WAZNI, vient d’octroyer une enveloppe financière de cent soixante-seize millions de francs guinéens (176.000.000 GNF) pour relancer la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) dans la préfecture de Boké en vue de de renforcer le pouvoir économique des femmes de cette localité.
La remise du chèque a eu lieu vendredi 8 mars 2019, à l’occasion de la journée du 08 mars à Boké, en présence du Ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, qui a présidé la cérémonie et a remis le chèque aux bénéficiaires, après l’avoir reçu des mains des représentants du Consortium SMB Winning.
La cérémonie a eu lieu à la Maison régionale des jeunes de Boké en présence des autorités locales, des responsables du Consortium SMB-Winning, des responsables des groupements féminins et associations de jeunesse de la contrée.
Pour rappel, en 2016, la MUFFA de Boké, par la cotisation des femmes membres, avait alimenté son compte bancaire ouvert à AfrilandFirstBank, de 24milions GNF comme toutes les MUFFA de la région.
A l’exception de la MUFFA de Koundara où l’État aurait offert 100millions comme fonds de départ, toutes les MUFFA de la région de Boké ont eu de la peine à démarrer. Le cas de la préfecture de Boké était encore pire car, le décès de l’ancienne présidente des femmes a laissé un grand vide. Depuis lors, l’union fragile entre les femmes n’a pas permis de poursuivre les actions de mobilisation de fonds internes ; pourtant une obligation pour être soutenues par l’État comme dans les autres villes du pays.
C’est ce problème que vient de résoudre M. Fadi Wazni, en répondant favorablement aux cris de cœur des femmes de Boké pour la relance de leur Muffa, sensée participer à l’autonomisation des femmes comme le décrit le thème retenu cette année pour la fête du 08 mars.
Pour le représentant du Président du Conseil d’administration (CA) de la SMB, Almamy Youssouf Coumbassa, l’ambition est de renforcer l’entrepreneuriat féminin en milieu rural et d’encourager les groupements d’intérêt économique par le biais du développement des activités génératrices de revenus.
En recevant le chèque, la présidente de la MUFFA de Boké, Mama Yèrèssa, visiblement heureuse, s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes très satisfaites du patron de la SMB qui a matérialisé sa promesse tenue aux pauvres femmes que nous sommes. Nous promettons d’investir ce fonds dans les activités génératrices de revenus, dans l’agriculture, le maraichage pour contribuer au développement de notre localité. Nous ferons preuve de dynamisme, de solidarité et d’unité autour de ce capital financier qui nous permettra d’en finir avec la pauvreté et la malnutrition… »
Pour le gouverneur de Région, Général de Brigade Siba Sévérin Loholamou, « les femmes doivent être appuyées par des structures et entreprises engagées. C’est pourquoi nous disons merci à M. WAZNI et à ses collaborateurs pour cette marque de solidarité, de confiance et de bonne coopération. Le défi est devant vous. Organisez et entendez-vous pour surmonter les obstacles et embuches sur votre chemin. On vous attend au rendez-vous de 2020. Faites bon usage des fonds mis à votre disposition car l’avenir et le développement de vos enfants et celui de la Guinée en dépendent. Vous comprendrez que les initiatives présidentielles allant dans le sens du développement et de l’unité nationale sont en marche pour le bonheur des Guinéens… », a-t-il suggéré.
A signaler que ce montant du président du CA de la SMB vient s’ajouter à la somme de 24 millions GNF issue des cotisations des femmes en 2016.
AGP