Boké-Education: L’École élémentaire de Dibia Laïc rénovée et équipée par la Société UMS

Boké-Education: L’École élémentaire de Dibia Laïc rénovée et équipée par la Société UMS

juillet 12, 2021 Non Par Guineecontact.com

Après les écoles primaires de feu Général Lansana Conté de N’Dantary, de Kôfia, de Baralandé, la société United Mining Supley (UMS), à travers la Fondation Wazni, vient de rénover et équiper l’école élémentaire de Dibia-Laïc qui compte 358 élèves dont 171 filles.

La remise de ce temple du savoir a eu lieu  samedi, 10 juillet 2021 en présence des autorités administratives, de l’Administration scolaire, des responsables de la Direction générale de l’UMS ainsi que les parents d’élèves dudit établissement.

Les travaux de rénovation et d’équipement  ont coûté à la société cent quatre-vingt-huit  millions de francs guinéens (188.000.000 GNF).

Les travaux de rénovation ont consisté à la reprise de la toiture, du sol, de 2 blocs de 5 cabines de latrines, de la peinture, à la confection des tables et chaises pour les enseignants, des tables-bancs pour les élèves et quatre (04) poubelles métalliques.

Souhaitant la bienvenue aux uns et aux autres, le maire de la commune urbaine de Boké, honorable, Mamadouba Tawel Camara a demandé au Consortium de prévoir la construction des clôtures pour pouvoir maîtriser les enfants pendant les heures de cours.

Honorable, Tawel a rendu un vibrant hommage au président de la République, Pr Alpha Condé pour de nombreux sacrifices consentis pour l’amélioration du cadre de vie des guinéens.

Pour le responsable des relations communautaires de l’UMS, Moussa 2 Doumbouya, Son entreprise s’inscrit dans le cadre de la création d’un environnement sain, adéquat en accompagnant l’Etat guinéen à rénover et équiper les écoles en vue d’assurer une formation de qualité au bénéfice des enfants de Guinée.

Il a exhorté le personnel à maintenir la propreté de l’édifice tout en réitérant la volonté de la société UMS à accompagner la DPE de Boké dans la formation continue des enseignants en situation de classe.

Le directeur de l’école élémentaire de Dibia-Laïc, Ibrahima Camara a plaidé auprès de l’UMS, pour la réalisation de 3 salles de classe supplémentaires pour dit-il, élargir la capacité d’accueil de son école et lutter contre la pratique dite, ‘’double vacation’’.

Le haut représentant du PDG de l’UMS, Almamy Youssouf Amba Coumbssa a invité le personnel enseignant et la population bénéficiaire à l’entretien régulier de l’infrastructure pour encourager les partenaires qui souvent, veillent au grain.

Il a réitéré la volonté des responsables de l’entreprise à créer des emplois pour les jeunes pour améliorer d’avantage, les conditions de vie de la population de Boké.

Représentant la direction préfectorale de l’Education de Boké, Mohamed Doumbouya a remercié l’UMS pour l’ensemble des œuvres.

En ses termes, M. Doumbouya a dénoncé la pléthore dans les écoles avant de solliciter l’implication des cadres du Service technique de la DPE dans les travaux de rénovation pour la visibilité de l’ensemble des actions.

Représentant le préfet à la cérémonie, le secrétaire général chargé des affaires administratives au niveau de la préfecture de Boké, El Hadj Lancinè Diakité a précisé que les actions de l’UMS permettent de maintenir la paix, la stabilité et la bonne collaboration entre la population et l’entreprise.

Ce geste dit-il, s’inscrit dans le respect du Contenu Local.

M. Diakité se dit préoccupé du renforcement de l’éducation parentale relâchée dans les familles.

«Je remercie le président de la République, Pr Alpha Condé qui a dédié ses mandats aux jeunes et femmes de Guinée.» conclut le SG de l’Administration.

A noter que l’école élémentaire de Gorèye est la prochaine cible de la société UMS au cœur des actions communautaires dans la préfecture de Boké.