Boffa: Les droits des personnes handicapées au centre d’une conférence débat
avril 16, 2021Une conférence débat portant sur les droits des personnes handicapées a été organisée jeudi, 15 avril 2021 à Boffa sur l’initiative de l’association des personnes handicapées de la région de Boké.
Cette conférence débat a regroupé dans la salle de délibération de la commune urbaine de BOFFA, les autorités préfectorale et communale, les responsables de l’éducation, de la santé, les sages, les religieux ainsi que les personnes porteuses d’handicap dans la préfecture de Boffa.
Entre autres thèmes développés par le conférencier, il y a la définition du terme handicapé, obstacles des personnes handicapées, la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, les principes de la convention et engagement de l’État vis-à-vis des personnes handicapées.
Mamoudou Yabara Camara, président de l’association des personnes handicapées de Boké a dit que l’objectif de cette conférence est d’accompagner le gouvernement guinéen dans ses objectifs de réalisation d’une société inclusive, une société débarrassée de tout préjugé, de toute discrimination basée sur le handicap, pour que les personnes porteuses d’handicaps de la République de Guinée puissent jouir de leurs droits fondamentaux sur les mêmes pieds d’égalité que tout le monde et cela conformément à la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et les lois du pays.
Au sortir de la conférence, les participants ont apprécié la qualité de l’intervention et des thèmes développés. Ils ont sollicité que telle rencontre se multiplie pour le bonheur des personnes handicapées en Guinée.