Bénin: Projet de transformation numérique des régions rurales
avril 16, 2021Le Bénin a lancé, récemment, un « Projet intégré de transformation numérique des régions rurales » visant notamment à améliorer l’accès aux services de télécommunications à large bande et à promouvoir l’utilisation de solutions numériques dans les communautés rurales. Financé à hauteur de 47 millions de dollars par la Banque mondiale (BM), ce projet de cinq ans sera déployé dans cinq départements, à savoir : Alibori (Nord-est), Borgou (Est), Donga (Centre-ouest), Atacora (Nord-ouest) et les Collines (Centre) et couvrira 2128 villages, ont rapporté des médias officiels locaux.
Il prendra en compte quatre filières agricoles : le riz, le maïs, le karité et le maraîchage, et profitera à près de 1,6 million de petits agriculteurs et en particulier 1 million de femmes, a indiqué la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
Il s’agit de développer une agriculture intelligente face aux aléas climatiques et d’offrir des services numériques pour le secteur agricole, selon le gouvernement béninois. Il s’agit également à accroître l’efficacité de certaines chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière et l’accès aux marchés, a-t-on indiqué de même source.
Avec dpa-news.de/