Attribution de la CAN 2023 : Qui a trompé les Guinéens? La FEGUIFOOT ou la CAF?

décembre 11, 2018 0 Par Guineecontact.com

Le 2ème  Vice-président de le Confédération Africaine de football, le Congolais Constant Omari, invité de l’émission Radio foot international, ce 7 Décembre 2018 sur RFI, apporta des précisions sur les décisions prises par la caf, concernant les coupes d’Afrique des nations 2019, 2021 et 2023.

Il est clair que le Cameroun à cause du retard dans l’exécution du contenu du cahier des charges est éliminé pour l’organisation de la CAN 2019. La nouvelle décision de la Caf serait de positionner le Cameroun pour l’Edition 2021 et de décaler la Cote d’Ivoire pour 2023, virtuellement promise à la Guinée.

Les autorités camerounaises auxquelles la Caf a retiré l’organisation de la CAN 2019 et surtout Ivoiriennes censées abriter la CAN 2021 se sont déclarées très surprises par cette décision de la CAF.

Le président de la CAF, Ahmad, persiste et signe que les Ivoiriens ne seraient pas prêts dans deux ans et demi pour organiser la CAN 2021. Une déclaration qui choque en Côte d’Ivoire où l’on estime avoir suffisamment de temps pour boucler tous les chantiers. Mais pour Monsieur CONSTANT, un stade ne se construit pas en deux ans. Il ajoute aussi:«…l’infrastructure routière ne fait pas défaut en Côte d’Ivoire. Mais, il y a des choses sur lesquelles ils sont en retard…. »

Quant au sort de la Guinée dans ce décalage, les déclarations de Monsieur CONSTANT sont troublantes et ne rassurent guère.

« …nous avons demandé à notre secrétariat général de nous sortir le dossier de la Guinée. » a indiqué le Patron de la Fédération Congolaise avant d’ajouter ce qui crée le doute dans l’esprit «…nous ne voulons pas revenir le mode sur lequel cette CAN 2023 a été attribuée à la Guinée…. » Là, les guinéens veulent en savoir plus, Monsieur Constant.

Plus loin, Monsieur Constant ajoute, mystérieux «…Dans les archives ce dossier n’existe pas. Il y a eu une attribution. Mais le dossier n’existe pas. Nous avons demandé au secrétariat de nous sortir le dossier de fond… » Persiste Constant Omari.

La CAN 2025 semble donc loin d’être promise aux guinéens en compensation à celle 2023.

Cette sortie médiatique de Monsieur Constant Omari créée de suspicions. L’opinion doit être édifiée. Les admirateurs du football, qui tiennent à l’organisation de la CAN en guinée sont confus et perplexes. La Feguifoot doit s’expliquer à propos de l’attribution de la CAN 2023 à la guinée.  y a-t-il eu réellement l’attribution de la CAN 2023 à la guinée? -Pourquoi ce long silence de la CAF avant de faire cette révélation par la voix de son 2eme vice-président ? –Qui a trompé les guinéens ?  La CAF ou la FEGUIFOOT ? – Qui nous a menti ?

Les guinéens veulent avoir des explications. En attendant, les membres de la COCAN (commission d’organisation de la CAN) peuvent aller en vacance jusqu’à l’horizon 2027. Aux guinéens de continuer à rêver

               

Ibrahima Amadou Camara pour  guineecontact.com