Assainissement de la ville de Conakry : un changement positif constaté par l’UGOM
juillet 9, 2019Les responsables de l’Union de Gestionnaires des Ordures Ménagères de Guinée (l’UGOM) ont conféré avec les hommes de medias mardi 09 juillet 2019 à la maison commune des journalistes. Il était question pour eux de parler de la problématique de l’assainissement dans la ville de Conakry.
À cette occasion, le vice-président de l’UGOM, Mamadou Moctar Diallo a indiqué que depuis l’arrivée du ministre Papa Koly Kourouma à la tête du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement «’Il y a lieu de reconnaitre qu’aujourd’hui, il y a un changement positif que tout le monde peut constater dans l’assainissement de la ville de Conakry.
Selon M. Diallo, avant l’arrivée de Papa Koly Kourouma, ce secteur était «déliquescent», malgré la volonté affichée par les autorités de débarrasser Conakry de ses montagnes d’ordures.
«Une décharge inaccessible plus de 8 mois sur 12. Des points de regroupement dépourvus de conteneurs et transformés en dépotoirs d’ordures dont la majorité a été supprimée soit par les populations riveraines, soit par les autorités, faute d’enlèvement régulier des bacs à ordures. Des PME endettées jusqu’aux os, malgré leur volonté de travailler, elles n’arrivaient plus à vivre de leurs activités à plus forte raison faire face au remboursement de leurs créances. Un service de transfert qui n’arrivait plus à suivre le rythme de production d’ordures» a-t-il martelé.
Poursuivant, le vice-président de l’UGOM a souligné que depuis l’arrivée du Ministre Papa Koly, les avancées notoires ont été enregistrées dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry.
« Depuis l’arrivée de l’actuel ministre Papa Koly Kourouma, c’est est un regain d’espoir: La décharge n’est plus fermée aux camions et tricycle des PME; deux bulldozers sont à pied d’œuvre matin et soir pour assurer la fonctionnalité de la décharge. Des points de regroupement sont en train d’être créés partout où le besoin se fait sentir. Et l’enlèvement des bacs à ordures se fait à un rythme soutenu. Des montagnes d’ordures telles que les points de regroupement de Yattayah Fossidè, Camp carrefour à Cosa, au pont Nongo, au pont de Kakimbo, à Matoto Parc, à Gbessia, j’en passe, qui symbolisaient l’insalubrité de la ville de Conakry, ont été toutes dégagées et des bacs à ordures y ont été déposés et sont régulièrement changés. Le visage de Conakry est en train de changer.» a-t-il soutenu.