Algérie : Lancement de l’« Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement »

juin 3, 2020 Non Par Guineecontact.com

L’Agence « participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de coopération internationale en matière économique, sociale, humanitaire, culturelle, éducative, scientifique et technique ».

L’Algérie, pays producteur du pétrole et du gaz, a lancé récemment l’« Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement ». Il s’agit d’un « établissement public à caractère spécifique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière », placé sous la tutelle de la Présidence de la république algérienne.

« Dans le cadre de l’exercice de ses missions, l’Agence peut disposer de représentations à l’étranger », a rapporté l’Agence de presse algérienne (APS). Elle « participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de coopération internationale en matière économique, sociale, humanitaire, culturelle, éducative, scientifique et technique », a précisé la même source.

L’Agence est, aussi, chargée de « suivre la gestion technique et financière des projets d’assistance et de coopération internationale, en faveur de pays tiers, de coordonner (…) la mise en œuvre de la politique de formation des étrangers en Algérie et la formation des Algériens à l’étranger, de promouvoir le placement des compétences nationales à l’étranger dans le cadre de la coopération internationale et d’en assurer le suivi ».

Elle doit, en outre, « organiser des cycles de formation, notamment dans le domaine de la gestion des projets de coopération internationale, contribuer à la promotion de l’action humanitaire et de solidarité, en faveur de pays tiers, établir et entretenir des relations avec la communauté scientifique et les hommes d’affaires algériens installés à l’étranger », a-t-on ajouté.

Avec dpa-news.de