Algérie : Deux programmes de production d’électricité à base d’énergie solaire
septembre 4, 2020Tunis (dpa) – L’Algérie lancera, prochainement, deux nouveaux programmes de production d’électricité à base d’énergie solaire, de 500 Mégawatts (MW) chacun, qui seront proposés au partenariat. L’information a été annoncée par le ministre algérien de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour. Pour réaliser les deux programmes, l’Algérie mise sur des grands partenaires étrangers leaders dans les énergies renouvelables, notamment l’Allemagne, la Chine et les États-Unis, a rapporté l’Algérie Presse Service (APS), l’agence de presse officielle.
« Dans l’immédiat nous avons 150 mégawatts dont les appels d’offres ont été, soit lancés, soit en voie de l’être. Ensuite nous allons proposer deux programmes de 500 mégawatts chacun, ce qui va nous permettre de choisir nos partenaires », a déclaré le ministre, cité par l’APS.
L’Algérie ne comptait pas réaliser de grandes centrales solaires photovoltaïques mais plutôt investir dans des petites centrales un peu partout, a-t-il indiqué. Concrètement, il s’agit de la mise en place de petites centrales de 50, 100 ou 150 mégawatts en fonction de la demande des secteurs. Depuis 2010, les capacités installées en énergies renouvelables, en Algérie, n’ont pas dépassé les 400 MW.
Cela représente 1,8 pour cent des 22000 MW de la capacité totale à déployer, à l’horizon 2030.
dpa-news.de