AfroBasket-2021 : 13 pays qualifiés pour la phase finale

mars 5, 2021 Non Par Guineecontact.com

Les qualifications ont été disputées à Yaoundé, capitale du Cameroun, et à Monastir, ville balnéaire située à l’Est de la Tunisie.

Treize pays ont assuré leur qualification à la phase finale du Championnat d’Afrique de basket-ball masculin (AfroBasket), prévu du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali, capitale du Rwanda. Ils se sont qualifiés à l’issue de la deuxième phase des qualifications pour l’AfroBasket 2021, disputée par 20 sélections nationales, du 17 au 21 février à Yaoundé, capitale du Cameroun, et à Monastir, ville balnéaire située à l’Est de la Tunisie.

Ces sélections ont été réparties sur cinq groupes de quatre. Dans chaque groupe, les équipes ont disputé deux tournois qui se sont déroulés en trois fenêtres internationales. Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des éliminatoires se sont qualifiées automatiquement pour l’AfroBasket, a annoncé FIBA Afrique.

Quatre équipes ont gagné tous leurs six matchs : la Tunisie, championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Égypte. Les pays qualifiés à la phase finale de l’AfroBasket-2021 sont le Rwanda (organisateur), la Tunisie, la République démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine (RCA), le Sénégal, l’Angola, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Soudan du Sud, le Mali, et l’Égypte.

L’AfroBasket est organisée tous les quatre ans. Cette compétition sert également de qualification soit pour les Jeux olympiques, soit pour les Championnats du Monde.

.dpa-news.de