Afrique – ONU – Antiterrorisme : Deux groupes djihadistes désignés « organisations terroristes étrangères »
mars 11, 2020Le Conseil de sécurité de l’ONU a ajouté, le 23 février 2020, « Daech en Afrique de l’Ouest » (dit par acronyme anglais ISIS-WA) et « Daech dans le Grand Sahara » (ISIS-GS) sur la liste des « organisations terroristes étrangères » comme « terroristes mondiaux expressément désignés ». Cette décision a été prise, sur proposition américaine, par le « Comité des sanctions contre Al-Qaïda et Daech » auprès du Conseil de sécurité, a rapporté un communiqué du département d’État américain.
Elle « oblige tous les États membres (de l’ONU, ndlr) à mettre en œuvre un embargo sur les armes, une interdiction de voyager dans le monde entier et un gel des avoirs pour ISIS-WA et ISIS-GS », a-t-on ajouté de même source. Ces sanctions « couperont les ressources dont les groupes (djihadistes, ndlr) ont besoin pour poursuivre leurs activités terroristes ».
« ISIS-WA est responsable de la mort de centaines de civils innocents dans des dizaines d’attaques, depuis sa création, en 2015 ». « ISIS-GS a également mené de nombreuses attaques, depuis sa formation, en 2015, dont l’attaque d’octobre 2017, qui a tué quatre soldats américains au Niger ». « ISIS-GS et ISIS-WA sont les deuxième et troisième groupes affiliés à Daech désignés par l’ONU » comme organisations terroristes étrangères, a-t-on fait remarquer.
Le groupe « Daech-Khorassan » a été le premier inscrit sur la liste de l’ONU, en mai 2019, a-t-on rappelé. « Cette désignation est une étape nécessaire dans la lutte mondiale pour vaincre Daech », a-t-on expliqué. « Malgré la libération complète du territoire détenu par Daech en Iraq et en Syrie, les affiliés à Daech dans le monde entier restent une menace terroriste importante, y compris en Afrique. La communauté internationale doit travailler ensemble pour leur refuser les ressources qu’ils recherchent », a-t-on souligné.
dpa.news.de