Afrique de l’Ouest – Médias – Formation: «Mieux traiter l’information culturelle»

décembre 21, 2019 Non Par Guineecontact.com

Des journalistes de 7 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire et Niger) ont été formés «pour mieux traiter l’information culturelle». Cette formation de cinq jours qui s’est déroulée à Saint-Louis (Sénégal) a été initiée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Elle s’inscrit dans le cadre des interventions de l’OIF en faveur de «la promotion de la diversité culturelle et du renforcement des politiques de développement des industries culturelles et créatives des pays francophone du sud», selon Maryam Cyra Traoré, de la direction «Langue française, culture et diversité» de l’OIF. S’adressant aux participants, elle a affirmé qu’une «analyse de terrain fait apparaître la nécessité d’associer à nos efforts vous journalistes culturels qui fassiez de votre métier un enjeu de la promotion de la diversité des expressions culturelles».

«Quand on traite de la culture, il faut connaitre le milieu de la culture, les principes, les lignes directrices, la culture locale et maitriser les différents arts. Il faut en parler de manière crédible, fiable», a, pour sa part, déclaré Martin Faye, journaliste et formateur sénégalais. En décembre 2017, l’OIF avait organisé une formation similaire, à Dakar, sur les «enjeux de la culture», a-t-on rappelé.

 

dpa-news.de