Afrique – Banque mondiale : 500 millions USD pour lutter contre
juin 11, 2020La Banque mondiale (BM) a lancé, le 21 mai 2020, un nouveau programme de 500 millions de dollars, destiné à aider les pays d’Afrique et du Moyen-Orient à lutter contre les nuées de criquets pèlerins qui menacent la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de plusieurs millions d’individus.
Le « Programme de réponse d’urgence aux invasions acridiennes » (ELRP selon son acronyme en anglais) s’attachera à aider rapidement les agriculteurs, éleveurs et ménages ruraux pauvres et vulnérables à surmonter l’une des pires invasions de criquets depuis des décennies », a annoncé la BM. Les premiers pays à bénéficier de ce programme sont Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya et l’Ouganda, avec une enveloppe globale de financements de 160 millions de dollars, a-t-on indiqué.
L’ELRP fournira un soutien immédiat aux ménages concernés par des dispositifs de protection sociale ciblés (transferts monétaires, notamment), tout en investissant, à moyen terme, dans le rétablissement des systèmes de production agricole et d’élevage et la restauration des moyens de subsistance dans les zones rurales des pays touchés, a-t-on précisé. Les invasions de criquets pèlerins exposent à une double crise les pays qui sont également aux prises avec la pandémie de Covid-19, a souligné la BM.
Avec dpa-news.de