Guinée-Entrepreneuriat Féminin : Le Programme  Femme Active « Won Keli » officiellement lancé à Conakry

Guinée-Entrepreneuriat Féminin : Le Programme Femme Active « Won Keli » officiellement lancé à Conakry

décembre 11, 2024 0 Par Guineecontact.com

Le Programme Femme Active « Won Keli » a été  officiellement lancé  mardi, 10 décembre 2024 au chapiteau By Issa à Conakry, à travers une conférence de presse au cours de laquelle, le programme tel qu’initié,  ses objectifs  et les résultats attendus,  ont été largement expliqués aux personnalités et médias  présents à cet effet.

C’était en présence de plusieurs invités de marque dont la représentante du ministère  guinéen  de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Hawa Camille Camara.

Il s’agit d’un programme novateur de promotion de l’entrepreneuriat féminin en République de Guinée, initié et élaboré  par ELA Consulting. Ce programme, selon la coordinatrice Georgette Griffitths et PDG de ELA Consulting,  va se dérouler du 10 décembre 2024 au 23 février 2025. Il vise à valoriser les compétences des femmes guinéennes sans exception aucune,  dans les secteurs clés de développement comme l’agriculture, le recyclage, les nouvelles technologies et bien d’autres domaines  d’activités génératrices de revenus.

« Avec Femme Active Won Kéli, nous souhaitons toucher des milliers de femmes à travers la campagne de sensibilisation que nous mettons en place. Au moins 25 femmes seront formées, venues de différentes régions. Et il faut savoir aussi que nous permettrons aux femmes issues de la diaspora, de rentrer pour celles qui souhaitent venir s’investir au pays, comme nous l’avons fait (…) Selon le PNUD, 57% des femmes participent au marché du travail, mais la majorité d’entre elles évoluent dans l’informel. C’est dans cette perspective d’avenir et selon la vision du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya pour le programme Simandou 2040, que ELA consulting a conçu ce programme, afin de fournir aux femmes des outils, des ressources et des opportunités concrètes pour jouer un rôle actif et décisif dans les secteurs économique, social et culturel. Aujourd’hui les femmes représentent plus de la moitié de la population, mais leur accès à des opportunités entrepreneuriales reste limité. Moins de 10% d’entre elles ont accès à des financements structurés ce qui freine leur capacité à développer des entreprises compétitives », explique-t-elle

Madame Georgette Griffitths  a réitéré  que cette initiative  s’inscrit dans le cadre du Grand programme Simandou 2040,  qui est une vision globale   initiée  par le chef de l’Eta, Général Mamadou Doumbouya, pour aider les femmes  à avoir  non seulement accès aux financements mais aussi et surtout à mieux développer leurs activités.

Dans   le déroulement  du programme, plus de 700 femmes seront touchées, 25 projets novateurs seront présélectionnés  et 5 seront enfin retenus à l’issue d’un concours supervisé par un jury compétent en matière de promotion et de développement des initiatives en faveur des femmes.

Après donc cette conférence de presse de lancement officiel du programme Femme Active « Won Keli », a-t-on souligné,  plusieurs autres activités seront réalisées. Ce sont  entre autres, les masterclasses, la formation des femmes    en techniques entrepreneuriales, la traduction de l’initiative dans les langues locales pour faciliter la compréhension des femmes rurales et l’organisation des panels axés sur les activités visant à renforcer le rôle des femmes dans le développement économique du pays.

En ce qui concerne les critères de participation, explique la coordinatrice  Georgette Griffitths, il suffit d’être guinéenne âgée de 18 à 45 ans et être porteuse d’un projet novateur  indiqué dans le programme. Et les candidatures seront soumises à travers le site femmeactivewonkeli.com.

Mamaduouba Conté pour guineecontact.com