Guinée : Les candidats au concours d’accès aux établissements d’enseignement technique composeront sur des tablettes (Ministre)
septembre 26, 2024La ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE), Aminata Kaba, a animé, mardi 24 septembre 2024, à Conakry, une conférence de presse, pour parler du déroulement du concours d’entrée dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle, session 2024. Aussi, la rentrée académique des écoles techniques et professionnelles 2024-2025.
A l’entame, la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, souligne, « aujourd’hui, nous sommes dans une transformation, des réformes assez structurelles au niveau de l’enseignement technique qui imposent de changement de notre façon de faire au niveau de l’enseignement technique, tout en précisant que que cette année ce concours sera complètement numérisé.
« On va laisser les papiers, nous allons passer le concours sur les tablettes. Comme vous le savez aujourd’hui on est dans un travail gouvernemental assez cohérent, il est qu’à même important que les réformes qui sont en cours puissent être adaptées et aussi pérennisées dans la durée. Cette année, les inscriptions pour ce concours ont pris fins le samedi 21 septembre pour la session 2024, et nous allons démarrer ce concours à partir de ce jeudi 26 septembre. Il se déroulera pendant trois (3) jours. Initialement c’était sur deux (2) jours, mais pour des raisons de calendrier, il y a certains candidats qui ont postulé pour plusieurs filières à la fois, on leur a donné l’opportunité de pouvoir avoir plus d’options et plus de choix », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la ministre Aminata a notifié que son département déploiera des équipes conjointes qui partiront à l’intérieur du pays pour le bon déroulement de ce concours.
« Nous aurons des équipements (tablettes) nécessaires pour le déroulement du concours mais également la connexion internet nécessaire où il y a des soucis de connectivité au niveau de certaines régions. Tout ça, c’est pour vraiment donner la chance à tout le monde et que le concours se déroule dans les meilleures conditions que possible. Nous avons des équipes techniques sur place au METFPE, à l’INS et la gendarmerie, le service informatique aussi est impliqué dans tout ce processus », a-t-elle dit.
S’agissant de la rentrée académique des écoles techniques et professionnelles, la ministre a mentionné que la rentrée pour les 2èmes et 3èmes Année, est fixée au 07 octobre 2024 et pour les premières années, le 14 octobre.
Notons que 10. 928 candidats ont été sélectionnés pour ce concours et seront répartis dans 33 centres à l’intérieur du pays et la région de Conakry aura spécifiquement 4 centres. L’application qui sera utilisée à l’usage de ce concours sera à usage facile, a souligné Aminata Kaba.
Aly Camara pour guineecontact.com