Kankan : Des  détenus de la maison centrale formés en saponification pour leur réinsertion socioprofessionnelle

Kankan : Des détenus de la maison centrale formés en saponification pour leur réinsertion socioprofessionnelle

juin 24, 2024 0 Par Guineecontact.com

Plus de dix (10) détenus de la prison centrale de Kankan viennent d’être formés en  saponification. Ils disposent désormais de compétences pouvant faciliter leur réinsertion sociale après la période carcérale.

La majorité des bénéficiaires sont condamnés à des peines assez lourdes. Une initiative du tribunal de première instance de Kankan qui vise à outiller les détenus sur plusieurs thématiques.

A la cérémonie de fin de formation, le responsable de l’administration pénitentiaire, Colonel Mamadi Condé, a indiqué que la prison est comme une usine qui réforme l’homme.  « C’est un lieu de réadaptation, de rééducation et nous sommes en train de nous battre pour humaniser nos prisons. Nous nous battons pour quitter du statut mouroir au statut de réinsertion », a-t-il dit.

De son côté, le préfet de Kankan, Général Kandia Mara, a saisi l’occasion pour inviter les détenus bénéficiaires de cette formation à ne plus tomber dans les travers sociaux au terme de leur détention.

Le préfet a dit qu’avec la refondation en cours, les résultats sont visibles. C’est une première qu’un projet d’insertion des éléments en conflit avec loi.  « Ce sont des personnes comme nous et quand on est en prison, ce n’est pas de la fatalité mais d’une manière de faire comprendre aux détenus que la vie n’est pas de la force, de la violence, du vol, de la criminalité. J’invite les magistrats à prendre toutes les dispositions pour faire en sorte que ces individus soient insérés dans la société », souligne Général Kandia Mara.

Adama Cissé pour guineecontact.com