Guinée-Procès du 28 septembre: Me Jean Baptiste Haba demande à la cour de rejeter le rapport de la commission d’enquête internationale
juin 24, 2024La plaidoirie de la défense de l’ex président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara, dans le procès des évènements du 28 septembre 2009, se poursuit ce lundi, 24 juin 2024, des dans la salle d’audience du tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Ce lundi, Me Jean Baptiste Haba a indiqué que le rapport d’enquête nationale apporte des informations crédibles et scientifiques sur tous les aspects des événements survenus le lundi, 28 septembre 2009 à Conakry.
《Vous verrez dans son contenu les informations sur les itinéraires suivis par les manifestants ce qu’on ne trouve nulle part dans le rapport d’enquête internationale, les forces en présence au Stade. Toutes les forces sans exception aucune, alors que dans le rapport d’enquête internationale, il y a eu déjà un parti pris des partis politiques avec qui, les enquêteurs de cette commission avaient décidé de convenir d’une méthode de travail》, a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, Me Jean Baptiste Haba dira que dans le rapport d’enquête nationale qu’on verra également des tableaux de répartition en fonction des services d’accueil, en fonction du sexe, de l’âge, de la profession, de la nature de la lésion, du siège des lésions corporelles entre autres.
《Les enquêteurs de la commission d’enquête nationale indépendante tire ainsi leurs conclusions en fonction de ces travaux scientifiques, contrairement aux enquêteurs de la commission d’enquête internationale qui, eux se sont contentés de superlatifs, de gros mots, de contre-vérités et même ont trahi leur mandat, le Haut-commissariat aux droits de l’homme et les Nations unies》, regrette cet avocat.
Jean Baptiste Haba met en doute la « sincérité » du rapport d’enquête internationale qui, selon lui, doit être écarté de la procédure et prendre en compte le contenu du rapport d’enquête nationale qu’il qualifie de crédible et scientifique.
A préciser que Me Jean Baptiste Haba est à son 4ème jour de plaidoirie en faveur du capitaine Moussa Dadis Camara.
Aliou Diallo pour guineecontac.com