Conakry : Les journalistes édifiés sur l’utilité des réseaux sociaux après cinq semaines de formation
août 12, 2023La 5e séance de formation a eu lieu jeudi 10 août 2023 au centre américain Thurgood Marshall dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis.
Une formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes guinéens, initié par l’ambassade américaine en Guinée en collaboration avec l’Agence France Presse (AFP).
Le facilitateur Mamoudou Boullèrè Diallo, journaliste à Hadafo Media a dit : « Ce qu’on a pu comprendre aujourd’hui, c’est que ce n’est pas facile de naviguer sur les réseaux sociaux, au début on a banalisé tout mais on a compris qu’il faut connaitre les détails pour savoir l’utilité des réseaux sociaux c’est important. » a-t-expliqué.
Poursuivant, M. Diallo a souligné que quand on pense qu’on connait déjà avant de commencer, c’est là qu’on rate tout. Il faut reconnaître quand on ne connaît pas on demande. Parce que le résultat qui est obtenu après ces 5 séances de formation, a prouvé pratiquement que les réseaux sociaux sont utilisés de façon inverse, on ne comprenait pas comment faire, avant d’ajouter que il faut ces genres formation pour connaître ces genres d’outils pour évoluer avec pare ce qu’on ne peut plus se débarrasser des réseaux sociaux.
Pour sa part, la co-facilitatrice de cette séance, Nana Keita journaliste à la radio nationale (RTG), elle a tout d’abord remercié l’initiative et l’opportunité que l’ambassade des États-Unis a offertes aux hommes de médias : « Nous utilisons les réseaux sociaux sans connaître vraiment l’utilité. Moi personnellement facebook que j’utilise et ce que j’ai découvert à cette formation sont diamétralement opposés. », A-t-elle indiqué avant d’ajouter qu’elle a découvert une autre facette des réseaux sociaux à travers les cours enseignés.
De son côté, l’administrateur de la bibliothèque Thurgood Marshall, Ousmane Barry, a commencé par remercier les participants de cette formation. Il s’est réjoui de la motivation des journalistes et il a profité de cette occasion pour inviter les autres confrères à venir participer à cette formation. Selon lui, la technologie évolue, le monde des médias évolue tout est en train d’être digitalisé donc il est forcément indispensable que la presse guinéenne dans son ensemble maîtrise les outils que ce soit Facebook, Twitter et Instagram. Il a promis qu’après cette formation il y en aura d’autres en faveur des journalistes guinéens.
Amina Diallo pour guineecontact.com