Kankan: Le président de la transition à la danse traditionnelle Mamaya 2023
juin 30, 2023Le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya accompagné des ministres et des autorités administratives de Kankan, a participé jeudi 29 juin 2023, à l’édition 2023 de la danse traditionnelle « Mamaya » au centre multiculturel mamaya de Kankan.
Pour rappel, la Mamaya de Kankan est une danse provenant de la République sœur du Mali par le canal des voyageurs depuis 1936. Devenue un patrimoine national, cette dense est un mouvement fédérateur de par son authenticité, son esthétique et sa valeur qui regroupe chaque année de nombreuses personnes qui viennent des quatre coins du monde.
Elle se danse avec la canne en main, en faisant de petits mouvements autour de soi-même qui prouvent la satisfaction, glorification et joie.
A cette occasion, le ministre de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie, Alpha Soumah a dit : « C’est un sentiment de joie et de fierté d’être là avec le président de la République dans sa ville natale. Ici c’est Nabaya et tout le monde connaît la signification et la grandeur de ce nom. La particularité de cette année est la présence du président avec ses ministres. Un nouveau centre multiculturel de mamaya est construit, tout le monde danse dans la joie, la paix, la convivialité et la concorde sociale. » ; a-t-il déclaré.
La mamaya de cette année est présidée par l’épouse du premier ministre, Dr Bernard Goumou. « Nous, nous sommes des étrangers ici s’ils nous informent et nous donnent la présidence de cet événement honorable cela est une grande satisfaction pour nous les Forestiers. On est vraiment content. » ; a exprimé Julien Tamba Kamano.
L’édition de cette année est organisée par l’association » Sèdè Dandya 4, un groupe d’amis du président de la transition le colonel Mamady Doumbouya
Membre de Sèdè Dandya, Amsa Kaba souligne en disant: « Depuis le début de la mamaya à Kankan il y’a de cela presque 100 ans, c’est la première fois qu’un gouvernement arrive à construire un centre pour la mamaya. Nous sommes vraiment contents. » a-t-il indiqué.
Au-delà de ces festivités culturelles, d’autres activités parallèles ont été enregistrées notamment la construction de 40 salles de classe, l’organisation de la foire artisanale et des campagnes d’assainissements de la ville.
L’objectif de cette année est de faire en sorte que la danse traditionnelle « Mamaya » soit enregistrée comme un patrimoine immatériel de l’INESCO ; a souligné le président de Sèdè Dandya 4.
Oumar Kaba pour Guineecontact.com