Guinée/SENAMIC :  Le Branding personnel qualifié  d’estime de soi

Guinée/SENAMIC : Le Branding personnel qualifié d’estime de soi

mai 26, 2023 0 Par Guineecontact.com

Au cours de la 4e  journée de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC), le deuxième panel animé par le Secrétaire Général du ministère de l’information et de la Communication (MIC) Souleymane Bah, a porté sur le thème : ‘’Branding Personnel, Entreprise ou Pays’’.

Selon les panelistes, le personnel Branding est la promotion de la marque ou l’image de soi. C’est une question d’amélioration de la valeur de notre  image ou notre marque, pour la vendre à l’échelle internationale. Le Branding est aussi une question d’estime de soi.

Interrogé par l’AGP, la Directrice Générale de D&Z Consulting en Côte d’Ivoire Isabelle Boblai, est revenu sur le résumé de la thématique.

A l’entame de ses propos, madame Isabelle a fait savoir que le Branding personnel est un thème qui est  d’actualité.

« Il y a plusieurs types de Branding. Il y a le Branding d’entreprise qu’on appelle Branding de marque. Le Branding d’une nation qu’on appelle Nation Branding et puis le Branding personnel comme ce qu’on fait pour les médias sociaux, les personnalités et les leaders d’opinion. Ce thème est vraiment important parce que si on prend le Nation Branding, c’est pour permettre à une nation d’avoir une identité internationale qui va se vendre à l’international par rapport à son économie, sa gastronomie, sa culture et de se différencier et d’attirer la tension à l’international. Le Branding personnel, c’est plutôt permettre à une personne de pouvoir avoir une visibilité pour défendre déjà ces acquis professionnels, montrer aussi sa vision et défendre aussi des opinions. Alors le Branding d’une entreprise ou d’une marque, c’est pouvoir vendre la promotion d’une marque », explique-t-elle.

Par ailleurs,  notre interlocutrice il notifié qu’il y a plusieurs stratégies de communication dans le cadre de la promotion de notre Branding.

Pour madame Boblai, le plus important c’est d’utiliser tous les moyens et tous les canaux de communication existants.

« Vous avez les anciens canaux traditionnels tels que les médias (la télévision, la radio, les affiches urbains, le hors médias tec…). Mais aujourd’hui, il faut surtout utiliser tout ce qui est réseau social  parce qu’on touche beaucoup plus une grande partie de cible à travers les réseaux sociaux et c’est moins coûteux. Donc il faudrait être présent sur la plupart des réseaux sociaux qui ont des cibles différentes. Par exemple Facebook, c’est un réseau social qui touche une grande majorité de la population, jeunes et autres. Avec Twitter par exemple, vous pouvez twitter sur l’actualité mais qui touche une autre branche de personnes de la société. Vous avez Instagram et plein d’autres réseaux professionnels. Il ne faut pas hésiter à tous les utiliser mais les utiliser de façon optimale pour l’estime  de soi et même le meilleur de nos produits », conseille-t-elle.

 

Amadou Cissé pour guineecontact.com