DG de la CNSS: « 37.000 enfants fictifs touchaient indûment des allocations familiales»
février 22, 2023Invité dans l’émission Mirador mercredi 22 février 2023, le Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, Bakary Sylla, s’est exprimé sur la gestion de cette institution depuis son arrivée à la tête. Abordant la problématique des allocations familiales, il a une révélation selon laquelle il y a 37.000 enfants fictifs dans le fichier de la CNSS.
« La branche de retraite c’est la plus grosse dépense. Nous avons dépensé pour l’ensemble des retraites du survivant (…), nous avons payé en 2022 un montant de 146 milliards, malgré la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite sur le dernier trimestre. En 2021 la caisse payait 241 milliards(…). Sur les allocations familiales, la prestation familiale la caisse payait en 2021 3,3 Milliards. Nous, nous avons payé en 2022 que 500 millions de franc guinéen dû à l’assainissement du fichier de la composition de la famille de l’assuré, parce que quand un assuré est affilié à la caisse nationale de sécurité sociale, il assure à la fois ses enfants, ses ayants droit ou aussi ses femmes. Donc nous avons détecté sur 33 entreprises 37.000 enfants fictifs qui touchaient indûment des allocations familiales. Nous nous avons une autre idée des allocations c’est le bon droit à la bonne personne et au bon moment», a-t-il fait savoir.
En à croire le DG de la CNSS, la Guinée était à 3.000 GNF par enfant mineur pris en charge et par trimestre, mais depuis son arrivée à la tête de cette institution, les enfants ont été mensualisés puis multipliés par 3 qui a donné une augmentation de 200%. Et aujourd’hui c’est 9.000 GNF par enfant.