Guinée : le Syndicat de la presse suspend sa manifestation
février 22, 2023Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a suspendu sa manifestation ce mercredi 22 Février 2023, a appris guineecontact.com.
En marge d’une conférence de presse, cette structure syndicale des médias en Guinée , qui défend les journalistes guinéens, a décidé d’annuler sa marche de protestation contre le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.
‘’Après analyse, à l’unanimité, nous avons décidé de sursoir à la marche de demain, puisque l’objectif est atteint. Nos confrères ne seront pas poursuivis sur la base du Code pénal. Ils n’iront pas à la DPJ, parce que ce n’est pas la place d’un journaliste. La marche n’aura plus lieu demain, mais nous veillons au grain quel qu’en soit la personne qui tenterait de museler la presse’’, a annoncé Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG.
Après avoir invité les journalistes au respect de l’éthique et de la déontologie de leur profession, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, leur a rassuré, qu’aucun journaliste ne sera poursuivi sur la base d’une autre loi, que celle portant liberté de la presse (L002).
‘’Nous ne sommes pas contre qu’un journaliste soit poursuivi, parce que nous sommes tous des citoyens. Tout ce que nous demandons, c’est le respect de la procédure, l’application de la loi L002. Donc, rassurez vous que personne d’entre nous ne sera poursuivi sur la base du Code pénal, en tout cas si c’est dans l’exercice de notre métier et personne d’entre nous n’ira répondre à la DPJ, s’il s’est exprimé par les canaux appropriés des médias’’, a rassuré Sékou Jamal Pendessa.
La suspension de cette marche de la colère intervient après le retrait de la plainte du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, contre le Journaliste-chroniqueur Mohamed Mara et son patron Lamine Guirassy, PDG du Groupe Hadafo média.
Les deux hommes de médias étaient poursuivis sur la base du code pénal, en lieu et place de la Loi L002, portant Liberté de la presse en République de Guinée, pour des faits de diffamation et d’injures par voie de presse.
Amara Camara pour guineecontact.com