Labé-Santé : Lancement  d’offre gratuite des services de la planification familiale

Labé-Santé : Lancement d’offre gratuite des services de la planification familiale

octobre 28, 2022 0 Par Guineecontact.com

La campagne  d’offre gratuite des services de la planification familiale   vient d’être lancée dans la préfecture de Labé. C’est le centre de santé de Bowloko dans la commune  urbaine de Labé qui a servi de cadre au lancement de la cérémonie présidée par les autorités locales.

L’objectif  est d’éviter les grossesses non désirées  et  permettre d’espacer les naissances.

A l’ouverture de la campagne de sensibilisation,  plusieurs  discours ont été prononcés dont celui de  Madame Fatoumata Diakhaby,  représentante du ministère de la santé qui a  rappelé r qu’après les enquêtes de l’OMS de 2016 à nos jours, le taux de mortalité enfantine reste préoccupante en Guinée. La planification familiale, est l’une des principales stratégies phares contre  la morbidité maternelle.

Selon elle, il a été démontré que la planification familiale bien menée peut réduire 32% de décès des enfants. « Pour éradiquer la tendance en 2022,  c’est de prendre des mesures pour éradiquer et améliorer la couverture de la contraception dans la préfecture de Labé qui reste l’une des plus faibles. » ; a-t-elle indiqué.

Les  enquêtes révèlent que  Labé est à 3% spécifiquement de planification familiale. Il est donc important  de sensibiliser la couche féminine sur les avantages et les inconvénients de la planification et de néo natalité et leur proposer les méthodes contraceptives modernes qui sont aux niveaux des agents de santé.

Au lancement de la campagne, le préfet de Labé,  colonel Étienne Tounkara et M. Ibrahima Sory Tounkara,  ont tour à tour remercié les partenaires techniques et financiers pour cette campagne de  sensibilisation  et de la gratuité des services de planification familiale qui vont  dans le sens de survivre  la couche féminine et d’éviter la mortalité enfantine et lutter contre la pauvreté.

Ils ont ensuite rappelé  que c’est l’un des soucis majeurs du président de la Transition,  chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya.

Abdalah Baldé pour guineecontact.com