Guinée : Une batterie de décisions pour la sécurité routière

Guinée : Une batterie de décisions pour la sécurité routière

juin 17, 2022 0 Par Guineecontact.com

Le gouvernement guinéen a pris une batterie de décisions et recommandations  jeudi, 16 juin 2022, pour la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national.

Ces décisions et recommandations pour une meilleure gestion des risques liés aux accidents de la circulation   ont été prises lors du conseil des ministres présidé par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya à Kindia.

 

Suite aux multiples accidents de la circulation qui ont causé la mort de plus de  trente  (30)  concitoyens, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la sécurité et de la protection civile entend renforcer, à court terme,  le contrôle routier et faire respecter les lois en matière de sécurité routière (validité de tous les documents requis pour la conduite des engins roulants).

 

Sans oublier de mener une campagne de sensibilisation intense dans les médias publics et privés en partenariat avec l’Office Guinéen de Publicité (OGP), il va relancer et renforcer progressivement le contrôle technique systématique de tous les véhicules en circulation. Un centre de contrôle technique sera ouvert à cet effet,  dans chaque région administrative.

 

Pour ce faire, les travaux d’entretiens routiers seront engagés notamment les points critiques ; mettre des ralentisseurs dans les zones « accidentogènes » et des panneaux de signalisation.  Les  gouverneurs, les préfets, les commissaires centraux de police et les syndicats des transporteurs, seront ainsi  responsabilisés  dans le contrôle de tous mouvements de départ des gares routières relevant de leurs juridictions respectives.

En plus de ces  décisions précitées,  il est question également de développer un système d’aide médicale d’urgence en y greffant des centres d’appels et des hubs d’ambulances et de corbillards, de renforcer les moyens d’intervention de la protection civile et opérationnaliser les protocoles de gestion des catastrophes au niveau du MATD  et renforcer aussi la sécurité fluviale et maritime notamment en cette période de repos biologique.