Kamsar : Grève sur les sites de RUSAL COBAD
mai 26, 2022Une grève des travailleurs a été lancée mercredi 25 mai 2022 sur les sites de RUSAL COBAD au port de Dougoula à Kamsar et à Dian Dian dans la sous-préfecture de Sangaredi, dans la préfecture de Boké.
Après l’expiration du préavis de grève le mercredi, 25 mai 2022, cette grève qualifiée de générale et illimitée a été lancée par le syndicat. Pourtant, une négociation avait eu lieu entre le collège du délégué syndical et la direction de RUSAL COBAD à la fin du mois de mars 2022 ; et un protocole d’accord avait été signé dans lequel, la reprise des négociations avait été promise quand la production va commencer sur les différents sites, selon le syndicat.
Les points de revendications sont entre autres, la demande des primes de logements, la prise en charge sanitaire des travailleurs et la construction d’une cantine.
Selon un Syndicaliste qui a requis l’anonymat, l’absence du pays de la responsable des ressources humaines avait retardé la reprise du dialogue et la mise en place du protocole d’accord entre les travailleurs et la direction.
Au retour de cette dernière, le syndicat a tout fait pour relancer les discussions entre les deux parties mais en vain. Des documents devaient être fournis pour créer un dossier pour chaque travailleur sur place et fournir les carnets médicaux pour tous, avoir des carnets de la caisse nationale de sécurité sociale, avoir une prime de logements pour chaque travailleur et construire une cantine.
Pour le moment, aucune destruction n’est à signaler. Les services de sécurité sont visibles sur les lieux depuis mercredi soir. Et seul le service minimum est observé sur les différents sites.
Les autorités préfectorales s’impliquent pour obtenir l’ouverture d’un dialogue entre les grévistes et leurs responsables. Pendant ce temps la grève se poursuit.