La Russie expulse des dizaines de diplomates européens

La Russie expulse des dizaines de diplomates européens

mai 19, 2022 0 Par Guineecontact.com

Moscou a annoncé mercredi expulser des diplomates français, italiens et espagnols en représailles aux expulsions similaires de diplomates russes décidées dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine. Le bureau de Moscou de la chaîne canadienne CBC a par ailleurs été fermé.

Au total, 34 diplomates français, 27 diplomates espagnols et 24 diplomates italiens doivent quitter le pays d’ici une à deux semaines, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans des communiqués séparés.

Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé la réplique russe, sans « aucun fondement légitime ». En avril, la France avait annoncé l’expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d’espionnage sous couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s’inscrivait dans « une démarche européenne ». À l’inverse, « le travail des diplomates et des personnels de notre ambassade en Russie s’inscrit pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires », a souligné le Quai d’Orsay.

De nombreux autres pays européens, comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Slovénie, l’Autriche, la Pologne, la Grèce ou la Croatie, ont massivement expulsé des diplomates russes depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février. Dans certains cas, ces expulsions ont été accompagnées d’accusations d’espionnage. Moscou a promis de répondre à chacune de ces mesures et des dizaines de diplomates occidentaux ont déjà été expulsés de Russie.

 Avec msn.com