Guinée-Transition : Les forces vives proposent une durée de 18 à 4 8 mois
avril 30, 2022Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a publié vendredi, 29 avril 2022 à Conakry, la synthèse des propositions du chronogramme de la transition faites par les composantes des forces vivres, en présence des représentants des coalitions des partis politiques, des centrales syndicales et des organisations de la société civile.
Le président de la commission synthèse des propositions du chronogramme de la transition, Mohamed Siké Camara a, dans sa présentation, annoncé que cinquante-quatre (54) propositions faites par l’ensemble des forces vives de la nation, ont été reçues par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), allant de dix-huit (18) mois à quatre (04) ans, à partir de la date de prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a souligné que la commission de synthèse des propositions du chronogramme de la transition, continuera à recueillir les propositions des acteurs des partis politiques, des centrales syndicales et des organisations de la société civile, avant la publication du document.
Il a promis que le document de synthèse des propositions du chronogramme de la transition sera transmis par voie de courrier à l’ensemble des forces vives de la nation. « Parce que nous voulons qu’il ait de la transparence et de la communication sur l’ensemble de nos actions jusqu’à la réalisation de la dernière activité de la transition, qui consiste à faire l’installation du président de la République ».
C’est pourquoi nous avons appelé le cadre de concertation inclusif. L’ensemble des actions seront menées de concert avec les acteurs politiques, de la société civile et des syndicats », a-t-il fait savoir.
Le représentant de la coalition la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE), président du PEDN, Lansana Kouyaté, a rappelé que depuis 2009, il a toujours dit que fixer la date de la transition avant d’en connaître le contenu, était illusoire. C’est pourquoi en 2009, le chronogramme de la transition a été reporté trois (03) fois. Parce que, souligne-t-il, il était hasardeux de fixer les dates.
Il a souligné que cette fois ci, le contenu de la transition est connu avant de fixer la date. « Les autorités proposent une date, elles informent les acteurs pour leurs réactions. Il faut aller étape par étape sans perdre trop de temps, jusqu’à ce qu’une date définitive soit trouvée. On veut qu’une solution définitive soit trouvée par rapport à ce que le guinéen dit et ce dont il se plaigne aujourd’hui. Pour le faire, il faut des consultations. Il faut que tout le monde soit là », a-t-il suggéré.