Dinguiraye : Don d’intrants agricoles aux producteurs de maïs

Dinguiraye : Don d’intrants agricoles aux producteurs de maïs

juillet 22, 2021 Non Par Guineecontact.com

Le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAIG) vient d’offrir d’importants lots d’intrants agricoles aux producteurs de maïs de la préfecture de Dinguiraye.

Il s’agit de 15 tonnes de maïs hybrides, une semence améliorée appelée « Kabamanoj » pour 750 hectares, 125 cartons d’herbicides sélectifs et 125 d’herbicides totales destinés à 129 producteurs de maïs donnés par le PDAIG à travers sa composante sous projet intégré maïs sur le financement de la Banque Mondiale (BM). Une action, dit-on, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

A la cérémonie de remise, les heureux récipiendaires représentants des micro-projets à coût partagé ont salué et remercié le PDAIG pour ce don qui s’ajoute à tant d’autres, avant de rassurer qu’ils travailleront dur afin d’obtenir de bonnes récoltes en appliquant correctement les techniques culturales.

Le coordinateur des fédérations productrices de maïs de la Haute-Guinée, Bakary Touré a déclaré : « C’est au regard du rôle que le maïs joiue dans la lutte contre l’insécurité alimentaire qui menace notre pays, qu’un programme spécial dénommé ‘’projet intégré maïs’’ a été créé pour servir de phase pilote dans les préfectures de Dinguiraye, Mandiana, Siguiri et Labé à travers la variété améliorée Kabamanoj d’un rendement pouvant aller de 08 à 10 tonnes à l’hectare si l’itinéraire technique est respectée pendant l’échéance.»

Au nom de l’autorité préfectorale, le secrétaire général chargé de l’administration, Mamadou Oury Diallo, a exprimé la satisfaction et la gratitude des populations par rapport au don aux producteurs de maïs de Dinguiraye. M. Diallo a rassuré que les autorités locales n’hésiteront pas d’assister les heureux bénéficiaires afin qu’ils jouent pleinement leur partition dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

De vifs remerciements ont été adressés au gouvernement et à son partenaire la Banque Mondiale pour leurs appuis aux agriculteurs de Maïs.