Guinée/Dialogue politique et social : Dr Alpha Abdoulaye Diallo du CNOSCG, sollicite l’implication de tous les acteurs
juin 22, 2021Docteur Alpha Abdoulaye Diallo, vice-président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), interrogé vendredi, 18 juin 2021, par votre quotidien en ligne, sur le dialogue politique et social en Guinée, a proposé la rencontre de tous les acteurs concernés pour mener à bien ce dialogue dans le pays, qui d’ailleurs, est déjà entamé par son secrétaire permanent, monsieur Fodé Bangoura.
Selon lui, le dialogue est nécessaire dans le cadre de la marche d’une nation, puisque, précise-t-il, dans toute une structure, même au sein d’une famille, il faut le dialogue. « Rien ne sert à porter des préjugés sur un quelconque dialogue, il faut voir les résultats que ça va apporter », conseille Docteur Alpha Abdoulaye Diallo.
« Le dialogue est à la fois politique et social. Pour conduire le dialogue sur le plan social, il faut forcément rencontrer les acteurs sociaux. Aujourd’hui en Guinée, globalement, il y a des sérieux problèmes dans tous les secteurs, donc il faut en débattre pour trouver des solutions. Par exemple, les acteurs du transport se plaignent par rapport aux barrages non conventionnels, l’état des routes et d’autres aspects que les acteurs de ce secteur auxquels ils sont confrontés dans le pays. Il y a également le dialogue politique qui concerne les acteurs politiques conformément à la situation politique du pays. », a expliqué Docteur Diallo.
Pour l’activiste Docteur Diallo, la personne nommée pour conduire le dialogue politique et social en Guinée, a une feuille de route, donc il saura ce qu’il faut faire avec chaque thématique pour que véritablement qu’il ait des avancées. En quelque sorte, personne ne peut faire l’unanimité, où il y a très peu de personnes qui peuvent faire l’unanimité dans cette situation. J’attends de voir les résultats, les changements, les améliorations que ce dialogue va apporter dans le climat sociopolitique actuel du pays. », a-t-il fait comprendre.